Depuis que nous disposons de données, le sablier de Zhonya a toujours été l'objet le plus acheté dans League of Legends. La capacité de survie de son actif, associée à un peu d'armure et à une grande dose de puissance, était une recette gagnante à tous les coups. Même les champions qui ne profitaient pas de ses statistiques l'utilisaient pour survivre, car les 2,5 secondes de stase sont bien plus que ce que les meilleurs objets de tank pourraient jamais fournir. Cependant, quelque chose a changé maintenant que la présaison est arrivée avec le patch 12.22.
Le « nouvel » objet le plus utilisé
La dernière mise à jour a fait de la Lame du roi déchu l'objet le plus utilisé de tout le jeu. Bien qu'en termes de pourcentage, l'écart avec le sablier de Zhonya ne soit pas très élevé, cet objet anti-tank est devenu l'objet le plus acheté par les joueurs à presque tous les rangs du jeu. Ce n'est qu'en Or que la communauté favorise plus souvent l'objet le plus populaire parmi les mages, tandis qu'aux rangs supérieurs, cet objet peut même tomber en troisième ou quatrième position. Une situation inédite.
Les raisons de cet état de fait ne seront pas inconnues pour les joueurs qui ont testé la nouvelle présaison. Bien que les tanks ne soient pas les personnages les plus puissants selon les statistiques en fonction du taux de victoire, ils sont devenus très courants. Rare est le jeu où il n'y a pas au moins un personnage à base de résistance dans chaque équipe, que ce soit au niveau de la jungle ou de la top lane. Cette situation favorise naturellement l'émergence de personnages capables de tirer parti d'un objet qui inflige plus de dégâts aux ennemis à mesure que leurs PV max augmentent.
En effet, la liste des objets les plus populaires est complétée par le Tueur de Krakens et l'Hydre titanesque (cette dernière uniquement aux MMRs élevés). Le premier est également un excellent choix pour faire face aux ennemis ayant des résistances plus élevées en offrant des dégâts bruts supplémentaires considérables. Le cas de l'objet destiné aux combattants est un peu plus complexe. L'Hydre titanesque n'est pas bonne toute seule contre les tanks. Cependant, elle est utilisée à de nombreuses reprises (Fiora, Camille, Wukong ou Riven) en complément d'autres objets anti-tank. Ce sont généralement le Pourfendeur divin ou le Couperet noir.
Ce qui est curieux dans cette situation, c'est que les nombreux outils dont disposent les joueurs pour faire face aux tanks et leur extrême popularité sapent l'efficacité des champions les plus résistants. K'Sante, Sion et Ornn sont les trois personnages les plus populaires de cette catégorie. Cependant, aucun d'entre eux n'est capable de gagner plus de 50% des parties. Cho'Gath et le Dr Mundo non plus. Plus inquiétant encore, quatre des cinq champions mentionnées ci-dessus ont vu leurs performances se détériorer après l'introduction du dernier patch.
Riot est dans une situation un peu délicate lorsqu'il s'agit d'équilibrer le jeu à long terme. Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'il rencontre une situation similaire. Presque chaque présaison, le jeu devient un peu chaotique, mais finit par être en bon état pour le début de la saison suivante. Dans ce cas, le studio a plus d'un mois et demi avant le début de la saison 13. Un temps qu'ils vont consacrer à régler tous les problèmes que peut avoir League of Legends.