La célèbre organisation de défense des animaux PETA s'indigne de la violence animale que l'on peut voir dans God of War Ragnarok, et plus spécifiquement la façon dont est traité un boss en particulier.
La violence omniprésente
Oui, God of War Ragnarok est un jeu PEGI 18 (donc interdit aux moins de 18 ans). Oui, Kratos est un énorme bourrin qui se nourrit presque exclusivement de rage et de violence. Et oui, il faut reconnaitre que Kratos tabasse de nombreux animaux tout au long de God of War Ragnarök.
C'est pourquoi PETA, association pour la cause animale (People for the Ethical Treatment of Animals ) s'insurge contre le jeu, et plus particulièrement contre le combat de boss contre le loup géant Garm, que Kratos rencontre à Helheim après qu'il ait été libéré par Atreus.
"Ce chien a été enchaîné dehors dans le froid pendant des lustres", déclare PETA dans la vidéo intégrée à son tweet, le texte accompagné par une petite musique triste au piano. "Kratos et Atreus l'ont trouvé dans des conditions déplorables, endurant les ravages du froid du Fimbulwinter sans aucun abri. Il ne disposait d'aucune nourriture (à part Kratos) ni d'eau."
"Tous les chiens méritent des foyers aimants et des canapés chauds, même s'ils mesurent 60 pieds de haut. Si vous avez froid, ils ont froid." conclue l'association.
Le tweet fait également référence à Sif, loup géant bien aimé de la communauté de joueurs de Dark Souls, qui lui aussi est seul, dans le froid, abandonné par son maître adoré. Comme si on était pas déjà triste en pensant à lui, franchement.
Un mode qui censure la violence contre les animaux ?
PETA demande donc à Santa Monica Studios de créer un "mode PETA", qui permettrait de jouer à God of War Ragnarok sans les passages de combat contre des animaux.
Les joueurs n'ont pas particulièrement apprécié le tweet de l'association. En effet, il s'agit d'une créature mythique dans un jeu vidéo, pas un vrai animal maltraité, et la vidéo intégré au tweet de PETA est un spoiler majeur pour ceux qui n'ont pas encore pu jouer au jeu ou atteindre ce boss.
De plus, il est important de noter que le joueur ne peut pas attaquer les animaux "normaux" qui vivent dans le monde de God of War, et que les seules créatures que Kratos combat sont des animaux légendaires issus de la mythologie nordique. Le thème de la cruauté envers les animaux est même un thème récurrent dans Ragnarok, que ce soit à travers le personnage d'Atreus, qui se révèle être un ami des bêtes, ou encore Mimir, qui vit dans la culpabilité d'avoir maltraité des animaux dans le passé.
Bien évidemment, le message de fond de PETA, même s'il ne se prête pas franchement à une créature imaginaire dans un jeu vidéo, est très important. Un animal domestique ne doit pas être laissé à l'abandon, que ce soit en hiver ou en été. Soyons responsables de nos animaux, et ne culpabilisons pas trop de libérer la Rage de Sparte sur des ours, des crocodiles, ou des loups géants assoiffés de sang.