La Phase 2 du PréPatch de l'extension Dragonflight de World of Warcraft a apporté bien des changements en jeu. L'un d'eux, c'est l'apparition de la nouvelle association de race et de classe qu'incarne le Dracthyr Évocateur. Seulement voilà, son intégration a créé un problème dans la table de butin des World Boss de Mists of Pandaria et Warlords of Draenor. Pour le résoudre équitablement, Blizzard a agi en faveur de tous les joueurs plutôt que de choisir de retirer les butins anormalement obtenus à cause de ce bug. Un choix osé et rare, mais salué par de nombreux joueurs !
L'Évocateur, l'origine de ce changement
Si on vous parlait du Sha de la colère, de Nalak ou encore d'Oondasta, vous frémirez sans doute à la simple idée que le taux d'obtention des montures qu'ils ont une chance d'offrir à leur mort est si faible qu'une infime poignée de joueurs a un jour eu la chance de mettre la main dessus. C'est pourtant bien le sujet du jour !
Avec l'arrivée du Dracthyr Évocateur, un bug a priori inoffensif a été repéré par certains joueurs au sujet de ces World Boss. En fait, puisque l'Évocateur n'existait pas à Mists of Pandaria et Warlords of Draenor, leur table de butin ne peut pas contenir les objets que ces boss offrent habituellement. Et la raison à cela est toute simple : il ne s'agit que de pièces de butin issus d'ensembles de classes, de sets de ces extensions !
Tout aurait pu en rester là, et Blizzard aurait pu se dire que cette nouvelle classe ne pourrait simplement pas obtenir d'autres objets que ceux génériques sur ces boss, notamment les montures qu'ils ont une très faible chance d'offrir. Au lieu de cela, l'éditeur a vraisemblablement commis une petite erreur puisque l'Évocateur avait un taux d'obtention de 50% pour chacune des montures concernées ! Forcément, en a résulté une précipitation massive des joueurs qui envoyaient leur petit dragonnet tuer chacun des World Boss pour obtenir quasiment assurément leurs sésames.
Mais voilà, on le sait, vous le savez, nous le savons tous et toutes : Blizzard n'aime pas trop que l'on fricote avec les bugs. Pire encore quand cela concerne des choses extrêmement rares ou difficiles à obtenir. Et si d'ordinaire l'éditeur aurait sans doute choisi de retirer purement et simplement toutes les montures obtenues par les Évocateurs de cette façon, il a choisi d'opter pour une autre solution bénéfique au plus grand nombre !
Bien sûr, le bug a été résolu déjà, c'est la moindre des choses. Mais à présent, les montures autrefois extrêmement rares du Sha de la colère, de Galion, de Nalak, d'Oondasta et de Rukhmar ont vu leur taux d'obtention grimper drastiquement pour toutes les classes, et donc tous les joueurs. Et quand on dit "drastiquement", ce n'est pas 1% ou 2% supplémentaires, non, on parle là de plusieurs dizaines de pourcents a priori. On ignore exactement de combien ce taux a été augmenté, on sait simplement que c'est important comme l'indique le communiqué officiel à ce sujet, et que beaucoup les obtiennent rapidement. Vraiment très rapidement !
Tout savoir sur les World Boss de Pandarie et de Draenor
Sha de la colère
Le Sha de la colère est une immense créature noirâtre pouvant être trouvée au Sommet de Kun-Lai, en Pandarie, près du village de Monofu.
- Coordonnées du Sha de la colère : 54.4, 63.2
- Temps de réapparition : 15 minutes
Ce World Boss a une chance d'offrir certaines pièces de l'ensemble de Tier 14 et de la Saison 12, ainsi que les Rênes de serpent-nuage céleste onyx.
Galion
Galion est un immense mushan qui peut être trouvé au Sud de la Vallée des Quatre vents, en Pandarie, près la frontière avec les Étendues sauvages de Krasarang.
- Coordonnées de Galion : 71.6, 64.4
- Temps de réapparition : 15 minutes
Ce World Boss a une chance d'offrir certaines pièces ayant l'apparence de l'ensemble de Tier 14, ainsi que la Selle du fils de Galion.
Nalak, le seigneur des tempêtes
Nalak est un imposant serpent nuage bleu pouvant être trouvé sur l'Île du Tonnerre, en Pandarie. Pour y accéder, vous devez emprunter un portail aux Steppes de Tanglong.
- Coordonnées du portail de l'Alliance : 49.75, 68.68
- Coordonnées du portail de la Horde : 50.65, 73.41
- Coordonnées de Nalak : 60.5, 37.3
- Temps de réapparition : 15 minutes
Ce World Boss a une chance d'offrir certaines pièces de l'ensemble de Tier 15 et de la Saison 13, ainsi que les Rênes de serpent-nuage de cobalt fulminant.
Oondasta
Oondasta est un immense diablosaure cuirassé qui peut être trouvé sur l'Île des Géants, en Pandarie, loin au Nord du Sommet de Kun-Lai par-delà la mer.
- Coordonnées d'Oondasta : 50.6, 54.4
- Temps de réapparition : 15 minutes
Ce World Boss a une chance d'offrir certaines pièces ayant l'apparence de l'ensemble de Tier 15, ainsi que les Rênes de navrecorne primordial cobalt.
Rukhmar
Finalement, Rukhmar est un énorme corbeau flamboyant trouvable aux Flèches d'Arak, en Draenor. Il vole en cercle depuis l'Est du donjon de l'Orée-du-Ciel, au Nord-Ouest, jusqu'à Voile Terokk.
- Coordonnées du point d'apparition de Rukhmar : 36.76, 39.32
- Temps de réapparition : 15 minutes
Ce World Boss a une chance d'offrir certaines pièces ayant l'apparence des ensembles de donjons de Warlords of Draenor, ainsi que le Faucon des flèches solaire.
Voilà donc la fin d'une ère pour les farmers de montures et les quelques heureux élus à les avoir obtenues avant ce nerf imprévu par Blizzard. Cette nouvelle en agacera sans doute plus d'un, mais elle sera probablement très bien accueillie par la majorité des joueurs qui ne possédaient pas encore ces montures. Un choix encore une fois osé, mais compréhensible !