League of Legends a subi une flopée de changements pour l'introduction de la présaison 2023, et la plupart d'entre eux sont axés sur un seul rôle. La jungle a été transformée, ce qui en fait un endroit beaucoup plus accueillant pour les joueurs qui débutent et supprime certaines des astuces les plus utilisées par les véritables experts de ce poste. Tous ces changements ont suscité de nombreuses controverses, mais la communauté a fini par en accepter la plupart et par faire confiance aux promesses de Riot Games. Du moins, c'était le cas jusqu'à ce que les joueurs soient surpris après avoir lu les notes de patch 12.22.
La nouvelle mécanique de la jungle met la communauté en colère.
Alors que tous les joueurs ont fini par accepter le fait qu'il n'était plus possible de vider plusieurs camps simultanéments, la modification surprise de la Présaison 2023 n'a pas été bien accueillie. C'est ce que Riot Games a surnommé "Marque de la mort". Quand un grand monstre meurt, tous les petits monstres de son camp sont marqués. S'ils ne combattent aucun champion pendant 10 secondes consécutives, les monstres marqués meurent. Par exemple, si nous achevons la santé du grand loup, les petits mourront peu après, même si nous ne les avons pas touchés.
L'introduction de cette mécanique empêchera les junglers de laisser un seul petit minion dans un camp adverse pour augmenter l'efficacité de leurs stratégies d'invade. Cela a été fait pour que le camp prenne plus de temps à se reconstituer, car le "compteur de reconstitution" ne démarre pas tant que tous les monstres n'ont pas été éliminés. Ainsi, si nous ne pouvions nous rendre qu'une ou deux fois dans la jungle adverse, il était possible d'avoir un effet beaucoup plus notable sur leur gain d'or et d'expérience. Ce n'était pas le plus courant, mais c'était un mouvement qui, s'il était bien fait, pouvait avoir une influence relativement notable sur les parties de League of Legends.
Riot Games avait promis que, tout en rendant la jungle plus accessible, elle ne la rendrait pas plus facile et chercherait des moyens permettant aux joueurs plus expérimentés d'exprimer leurs compétences. Cependant, l'introduction de cette marque semble aller à l'encontre des intentions du développeur. Bien que le fait de contrer la jungle adverse puisse être frustrant, c'est l'un des mouvements les plus risqués que l'on puisse faire dans cette position. Une seule erreur contre une équipe bien coordonnée peut vous coûter le match. En ce sens, la récompense sera désormais encore plus faible et cela ne correspond pas à l'intention pour l'avenir de League of Legends. Un risque élevé pour une faible récompense est un mécanisme horrible.
Après avoir apporté tant de changements à ce qui est de loin la position la plus modifiée de l'histoire de League of Legends, Riot Games aurait pu se passer de cet ajustement. Le studio savait que la communauté n'allait pas l'apprécier et il ne semble pas y avoir de véritable raison impérieuse de le faire. La stratégie de contrer la jungle et le détail de laisser un seul minion dans les camps sont plus courants dans les rangs supérieurs du jeu, où les joueurs n'ont pas besoin ou ne veulent pas de protection supplémentaire.
Cela dit, les ajustements introduits dans la présaison 2023 ne sont pas définitifs (peu de choses le sont dans ce jeu) et pourraient disparaître du jeu avant le début de la saison 13. Tout dépend de la façon dont ils s'installent dans le titre et de ce que la communauté League of Legends en pense. Cela dit, notre lecture a priori ne vaut rien : il faudra jouer avec cette nouvelle mécanique pendant quelques semaines avant que Riot Games ne pense même à la supprimer.