Le NEST est un tournoi qui n'a rien à voir avec la série King of Fighters (oui je sais, on est deux à avoir la ref, pas de jugements, cimer). Il s'agit du National Electronic Sports Tournament, qui vient clôturer la saison dans l'Empire du Milieu à l'image de la KESPA Cup Sud-Coréenne. 14 équipes y participent, réparties en 2 groupes de 4 et 2 groupes de 3. Après avoir affronté chacune des équipes de leur groupe sur deux manches (oui il y a une possibilité de match nul), les deux premières équipes de chaque groupe accèdent au bracket final, qui se joue en double élimination classique avec BO3 pour les quarts puis des BO5. Pour l'instant, la phase de groupe ne se passent pas comme prévue pour les équipes ayant participé aux championnats du monde.
Une équipe éliminée, deux équipes en danger
Pour JD Gaming, le tournoi est à oublier. Non seulement l'équipe ne s'est pas qualifiée pour la phase suivante, mais elle n'a pas réussi à remporter un seul match, se contentant de deux matchs nuls face à Bilibili Gaming et Anyone's Legend, ainsi que d'une défaite face aux Invictus Gaming. Même si ces équipes sont loin d'être mauvaises, ne pas voir les champions actuels de LPL sortir des poules reste une grosse surprise.
Les choses ne vont pas beaucoup mieux pour les autres participants aux Worlds. Dans son groupe, Top Esports a perdu contre ThunderTalk Gaming, et fait match nul contre Fun Plus Phœnix. L'équipe peut encore espérer accéder au tour suivant si FPX perd aussi contre TT, mais ils ne sont plus maîtres de leur destin. Seul EDG sauve finalement l'honneur, en se qualifiant pour les quarts, grâce à un match nul contre LGD et une victoire contre RNG. Ces derniers peuvent encore se qualifier si ils battent LGD demain.
Un rythme effréné
Bien qu'inattendue, ces performances ne sont guère surprenantes. Les joueurs des équipes qualifiées aux Worlds n'ont pas vraiment eu de pause, ni de temps pour se ressourcer (sans parler d'un éventuel jet lag), et il est logique qu'ils soient moins affutés que lors du Summer Split. C'est encore pire pour RNG, qui a également participé au MSI. Cela relance encore la question sur les périodes de repos qu'il faudrait accorder aux joueurs, pour éviter que ces derniers ne finissent la saison sur les rotules.
Les compétitions hivernales ne sont pas forcément une mauvaise chose, vu que les deux régions dominantes sur LoL ont un tournoi dans cette période, alors que l'occident n'a pas de compétitions et ne performe pas mieux. L'équilibre idéal est toujours aussi difficile à atteindre, et le calendrier reste très serré. Il ne serait en effet pas pertinent de jouer sur les premiers patchs de la présaison, qui ont généralement quelques aberrations au niveau de l'équilibrage. Cela laisse donc une fenêtre de tir assez faible pour organiser un tournoi après les Worlds et avant la reprise des ligues officielles.