Malgré une saison que l'on pourrait qualifier de réussite, avec leur victoire au Spring Split et leurs secondes places au MSI, Summer Split et Worlds, les T1 n'ont pas réellement contenté leurs fans. Il faut dire que depuis l'hégémonie de la structure sur la scène, une partie non négligeable des fans estime qu'un résultat autre que la victoire finale est un échec. Et ces derniers n'hésitent à manifester leur mécontentement d'une manière singulière, au point que leur attitude ne doit pas être totalement étrangère à ce départ.
David not Goodenough
Choi "Polt" Seong-hun est arrivé chez T1 en tant que manager général à la fin de l'année 2020. La saison 2021 n'a pas été fantastique pour les T1 avec deux quatrième place en saison régulière, une quatrième place en playoff au Spring et une seconde place lors des playoffs du Summer Split. L'équipe parvient quand même à participer aux Worlds, où elle finit par perdre en demi-finale. Suite à cela, Polt prend une double casquette : celle de manager général de l'équipe, mais également celle d'entraîneur principal. Au final, le bilan des T1 sous l'ère de coach Polt est très loin d'être mauvais : l'équipe remporte le Spring Split, termine seconde au MSI et au Summer Split.
Seulement, ce n'est pas suffisant pour les fans qui estiment que Polt n'est pas une personne capable d'emmener les joueurs vers un nouveau titre mondial. Beaucoup de ses drafts sont remises en question, et le désamour est tel, qu'une partie des fans finit par se cotiser pour envoyer des camions diffusant des messages lumineux devant le siège de la structure pour réclamer sa démission. Cela arrive à la fin du Summer Split, où Bengi récupère la casquette d'entraîneur tandis que Polt redevient manager principal pour finir la saison. Finalement sa démission de la structure a été actée hier, et il ne fera pas partie de T1 pour la saison 2022.
De la difficulté de travailler chez T1
Les résultats ne donnent pas tort aux fans, car il semble peu probable que l'équipe aurait fait mieux avec lui en entraîneur lors des Worlds. Néanmoins, Polt a quand même relevé un défi important, et il serait injuste de qualifier cette expérience d'échec complet. Malgré tout, cela n'était pas suffisant pour contenter des fans qui veulent revoir leur équipe de cœur dominer la scène internationale comme à l'époque. Seulement, ce rêve est-il encore possible ? Polt a-t-il vraiment fait moins bien que certains de ses prédécesseurs, ou est-ce les concurrents directs des T1 qui ont réussi à rattraper l'écart entre cette structure mythique et eux ? Si la deuxième option est la bonne, alors il est peu probable que quelqu'un puisse changer quoi que ce soit à la situation, vu que l'écart restera faible et que tout pourra arriver le jour du match décisif.
Néanmoins, il est possible qu'il y ait eu une manager diff au moment décisif. Après tout, le manager général des DRX n'est autre que cCarter, l'ancien entraîneur des T1 lors de leur hégémonie. Il n'est pas impossible qu'il ait pu trouver les mots pour permettre à ses joueurs de se dépasser lors de la grande finale. Mais dans ce cas précis, peut-on réellement en vouloir à Polt dont c'était la première finale mondiale ? Ne faudrait-il pas plutôt se tourner vers Bengi, qui lui a cette expérience ? T1 reste aujourd'hui encore la structure mythique de League of Legends, mais la pression qui peut être exercée par les fans pourrait dissuader certains talents de la rejoindre malgré son prestige, ce qui serait finalement un frein à un nouveau titre mondial.