Photo : LoL Esports
En période de mercato, il faut parfois se montrer sans foi ni loi. Cette année, le marché a été encore plus animé que d'habitude et les équipes européennes sont un peu allées dans tous les sens... Si certains ont eu de bonnes surprises, d'autres ont au contraire été laissés pour compte. Parmi eux, on retrouve Jankos. Celui qui est sûrement le meilleur jungler de l'histoire du LEC est bloqué sur le banc de G2 Esports et son ciel semble bien bouché. Pour rebondir, il est revenu en stream sur ses options.
Option 1 : Rejoindre une équipe ERL
Selon les différentes rumeurs sorties par les pontes du mercato, Jankos coûte plutôt cher. Cela peut paraître paradoxal, mais il a presque plus de chances de rejoindre une équipe ERL qu'une équipe LEC, alors que ces dernières ont pourtant des moyens financiers plus conséquents. La raison ? Les buyouts sont à géométrie variable, un peu comme dans le football. Pour résumer, plus l'acheteur est riche, plus le vendeur veut faire du profit. C'est un peu pareil sur League of Legends et G2 pourrait ainsi faciliter un transfert du Polonais vers une équipe ERL... notamment parce qu'une telle équipe n'entre pas en concurrence directe avec les Samouraïs en LEC.
Même s'il reste des places à officialiser dans l'élite européenne (Astralis, Team Heretics...), Jankos est peu optimiste pour la reprise. Il vise plutôt une équipe en LFL (Karmine Corp) ou en LVP (ligue espagnole). La ligue allemande et la ligue polonaise sont aussi évoquées, mais ça nous ferait un peu mal au cœur de voir une légende comme le jungler échouer là-bas.
Option 2 : streamer un an pour espérer revenir plus tard
Jankos possède encore un an de contrat chez G2 Esports, pour cette raison, s'il veut jouer pour une autre équipe, cette dernière doit être prête à racheter le contrat du Polonais... Tout le monde ne peut pas se le permettre et le joueur souffre surtout de la concurrence d'autres junglers, qui peuvent être "free-agent" et coûter beaucoup moins cher.
Le vétéran pourrait donc accepter de rester sur le banc, "comme un bon chien", afin de streamer pour G2 en développant son image et celle de la structure. Au bout d'un an, il serait alors totalement libre de s'engager, sans surcoût, pour une autre équipe. Le souci, c'est qu'en plus de rater un an de compétition, il faudra surtout convaincre les potentiels recruteurs avec comme seules armes, ses sessions de soloQ...
Option 3 : attendre une opportunité pour l'été
La 3e option se trouve un peu au carrefour des autres et pour le moment, c'est celle qui a la faveur du Polonais. L'idée serait de rester sur le banc pendant la première moitié de la saison, pour ensuite rejoindre au Summer Split une équipe à la recherche d'un petit boost pour s'améliorer et se qualifier aux Worlds. Cela ressemble un peu au plan appliqué par Nisqy cette année, qui a signé pour MAD Lions après sa mise à l'écart par Fnatic. L'avantage, c'est que le prix de Jankos sera sensiblement moins élevé à ce moment-là, étant donné qu'il n'aura plus que 6 mois de contrat. Le désavantage, c'est qu'il n'a pas de garantie et qu'il ne pourrait à priori rejoindre que des équipes en difficulté... Rare sont les structures à changer une équipe qui gagne.
Un autre facteur est à prendre en compte : selon les rumeurs, le LEC changerait de format pour 2023. Il pourrait donc y avoir non pas une mais deux fenêtres de transfert. Ce qui pour Jankos est plutôt une bonne nouvelle.