Et si Starcraft faisait son grand retour grâce à l'achat d'Activision-Blizzard par Microsoft ? Phil Spencer semble apprécier l'idée, même s'il n'a bien entendu pas fait de promesses.
Une possible renaissance des RTS cultes de Blizzard
Ce n'est pas la première fois que Phil Spencer exprime son enthousiasme quant à la possibilité de faire revivre d'anciens titres d'Activision Blizzard sous l'égide de Microsoft. Dans une récente interview accordée à Wired, il a une fois de plus évoqué son intérêt pour certains RTS comme comme StarCraft ou Warcraft.
"La première chose que je dirais est que je ne suis pas autorisé à prendre des décisions sur ce qui se passe chez Blizzard ou Activision ou King", a-t-il expliqué. "Donc tout cela n'est qu'une discussion [...]"
"[...] Pas seulement StarCraft, mais aussi WarCraft, quand on pense à l'héritage des jeux RTS [ndlr : Real time strategy] dont nous parlons ici, en particulier ceux de Blizzard. Et je n'ai pas de projets concrets aujourd'hui parce que je ne peux pas vraiment me rendre sur place et travailler avec les équipes. [...] Mais StarCraft a été un moment décisif dans le domaine des jeux vidéo, n'est-ce pas ? Que ce soit en termes d'esport, de RTS sur console ou de storytelling."
Il a ajouté être "impatient" de pouvoir travailler avec les équipes d'Activision, de Blizzard et de King "pour parler du back catalogue [ndlr : une liste de toutes les œuvres de la compagnie] et des opportunités".
Le PDG d'Activision, Bobby Kotick, avait également exprimé le souhait de faire revivre les franchises classiques sur Xbox.
Une acquisition toujours pas validée
En ce qui concerne le "feuilleton" autour du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, la commission Européenne a déclaré récemment vouloir lancer une investigation plus approfondie sur les effets que celui pourrait avoir sur le marché.
Bobby Kotick se montre cependant toujours confiant quant à la validation de l'acquisition : "Nous avons travaillé de près avec Microsoft pour répondre rapidement aux questions des régulateurs des autres pays et leur donner des informations concrètes pour les aider dans leurs enquêtes. [...] Je souhaite remercier chacun de vous pour votre travail et investissement remarquable afin de valider cette fusion, et comptons bien faire partie de Microsoft dans cette année fiscale se terminant en juin 2023." a-t-il déclaré dans un communiqué adressé aux employés et aux investisseurs d'Activsion Blizzard.