Photo : ESL
Ces dernières années n'ont pas vraiment été celles de l’Esport sur Counter Strike: Global Offensive, bien loin de là même. De moins en moins de viewers et de nombreuses stars du FPS migrant pour d’autres jeux ou à la retraite, CSGO a vécu des heures sombres avec des championnats majeurs parfois au ras des pâquerettes en termes de nombre de spectateurs. Il semblerait cependant que ce Major de Rio confirme la remontée de la pente pour la discipline.
Le retour des viewers pour CSGO ?
Surprise générale ce weekend durant l’IEM Rio Major 2022, CSGO établit un nouveau record de nombre de spectateurs. En effet, c’est pendant le challenger stage que la compétition a atteint 751 557 spectateurs simultanés, brisant ainsi le record établi lors de la Major d’Antwerp. Les chiffres révélés par Esports Charts montrent même que la compétition brésilienne a fait 15% de mieux que la précédente au même stade du tournoi.
Mais ce major ne s’est pas arrêté là. En effet, un autre pique a été atteint ce weekend alors que Navi faisait face à Vitality durant les Legends Stage. Pas moins de 1 058 029 spectateurs se sont rejoints pour suivre les joueurs. Battant, de nouveau, le record établi par Antwerp.
Ce n’est que le début de la major, le véritable enjeu étant bien sûr ce weekend où les finales se joueront et devrait être le vrai sujet de la scène Esport sur le jeu.
Le retour sur le devant de la scène ?
CSGO semble se porter de mieux en mieux quand il en vient à l’Esport, après des années de tourmentes et bien loin des empires de Fnatic avec Olofmeister ou des rivalités puissantes avec G2, le spectacle n’était simplement plus le même et les chiffres en témoignent. L’accès au restream dans plus de langues et l’augmentation du nombre de viewers sur Twitch en général fait bien sûr pencher la balance, mais on peut clairement constater une reprise depuis la fin de 2021 avec la Major de Stockholm.
Cette major avait attiré pas loin de 2 700 000 viewers à son meilleur et il reste à voir si cette major de Rio pourra surpasser ces chiffres.