Si vous n'avez pas entendu parler d'Abandoned, il s'agit d'un jeu d'horreur développé par Blue Box Game Studios, studio indépendant néerlandais. Annoncé en avril 2021, Abandoned avait attiré l'attention des médias et du public en raison des similitudes de la bande-annonce avec les Silent Hill originaux.
C'est à ce moment la que les rumeurs concernant une potentielle implication de Kojima s'étaient développées. Le développement d'Abandoned a par la suite été perturbé, le concept et le design du jeu ayant été modifiés à plusieurs reprises, à tel point que les gens ce sont demandé si le projet — et le créateur et PDG du studio de développement, Hasan Kahraman — existaient vraiment.
De véritables théories du complot
C'est dans son podcast, Brain Structure, qu'Hideo Kojima s'est exprimé sur le sujet. Dans un épisode portant sur les rumeurs dans le milieu du jeu vidéo, en compagnie de Geoff Knightley, le réalisateur de Death Stranding a abordé les spéculations selon lesquelles il serait impliqué dans Abandoned.
"Les utilisateurs [de Twitter] n'ont cessé de m'envoyer des photos de ce Hasan [Kahraman, le créateur d'Abandoned]. Ils m'envoient encore des collages et des images deepfake - environ 20 par jour. C'est vraiment très ennuyeux !" a déclaré Kojima dans le dernier épisode de son podcast.
"Je n'ai jamais parlé avec Hasan, le jeu n'est pas encore sorti. Je ne pense pas qu'il puisse faire ou dire grand-chose à ce stade. Mais s'il sort le jeu, les gens pourraient comprendre, alors il devrait peut-être se dépêcher de le sortir." ajoute-t-il en riant.
"Arrêtez d'harceler Kojima !"
"Nous voulons remercier @Kojima_Hideo d'avoir abordé ouvertement les conspirations. Cela a été un fardeau et ce n'est pas cool pour les fans et les développeurs. Nous espérons que tout le monde pourra clore cette affaire pour de bon. Nous travaillons dur sur Abandoned et nous tenons à vous remercier tous pour votre patience !" a tweeté le studio Blue Box Game Studios.
"Nous demandons également aux fans d'arrêter de harceler Hideo Kojima à propos des messages sur Abandoned. Ce n'est pas acceptable et ce n'est pas amusant."
Hasan Karaman était déjà apparu dans une vidéo l'an dernier pour démentir les théories selon lesquelles il était en fait Kojima travaillant sur un jeu Silent Hill.
"Je voulais juste faire une vidéo très rapide pour montrer que je suis une vraie personne", avait-il déclaré. "Je ne suis pas vraiment associé à Hideo Kojima, je ne suis pas un acteur, je ne travaille pas sur Silent Hill [...].
Abandoned sortira-t-il un jour ?
Quoi qu'on en dise, Abandoned a bénéficié d'un buzz énorme grâce à toutes ces intrigues, ce qui est quand même assez surprenant pour un jeu annoncé il y a plus d'un an et dont nous n'avons pas vu une seule seconde de gameplay.
De plus, comme le fait remarquer Lance McDonald, moddeur et hacker reconnu, les histoires autour de Blue Box Game Studios, qui ont émergées l'été dernier grâce au travail d'un journaliste de Gamespot, Mark Delaney, sont à priori loin d'être terminées.
En effet, les personnes proches de Kahraman ont déclaré à GameSpot que, malgré les affirmations publiques de Kahraman selon lesquelles le développement du jeu avance, il aurait admis en privé qu'Abandoned est en attente et qu'il doit d'abord financer son développement avec un prologue jouable, qu'il ne semble pas pressé de créer selon les dites sources.
Kahraman est, il semblerait, un peu un escroc, et il aurait profiter des rumeurs autour de Kojima et les aurait même alimenté, notamment en partageant un tweet, depuis supprimé, qui indiquait qu'une révélation était "proche" et laissait entendre que le vrai nom du jeu commençait par S et se terminait par L.
"Ce type a littéralement lancé une théorie du complot qui a fini par ennuyer Kojima, puis lorsque Kojima a exprimé son mécontentement, il a essayé de le renvoyer aux fans. Un crétin absolu." explique Lance McDonald sans mâcher ses mots. Affaire à suivre.