PlayStation Plus a perdu près de 2 millions d'abonnés depuis sa refonte, mais Sony se montre confiant. Le chiffre d'affaire des services en ligne est en effet en hausse, et de grosses sorties prometteuses sont à venir.
Moins 2 millions d'abonnés
Le nombre d'abonnés à PS Plus a diminué pour le troisième trimestre consécutif. Le nombre total d'abonnés est passé de 47,3 millions à 45,4 millions d'abonnés au service pour le dernier trimestre — trimestre qui s'est terminé le 30 septembre 2022. Les utilisateurs actifs mensuels du PlayStation Network ont également diminué au cours de cette période.
C'est ce que révèlent les dernières estimations de Sony, publiées hier (mardi 1 novembre) dans le cadre des résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2022, soit le premier trimestre complet depuis le lancement du nouveau PS Plus.
Cependant, malgré la baisse du nombre d'abonnés, le chiffre d'affaires des services Network de Sony — qui englobe PS Plus et la publicité (mais pas les achats de jeux ou de contenus additionnels) — a en fait augmenté de 10 %, ce qui représente la meilleure performance des services en ligne pour un trimestre à ce jour. Comment le service PS Plus a-t-il rapporté plus avec 2 millions d'abonnés en moins ?
L'explication est très simple : Sony gagne plus d'argent par abonné qu'auparavant, et c'est du à l'introduction des divers options d'abonnements PS Plus aux prix plus élevés. Il y a donc moins d'abonnés, mais ils payent plus cher pour leur abonnement.
Sony se montre confiant
VGC a pu interviewer Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, qui a commenté sur la baisse d'abonnés :
"Le nombre de membres de PlayStation Plus a diminué", a-t-il confirmé. "Cependant, au deuxième trimestre, nous avons renouvelé nos services et il n'y a pas eu un grand élan dans l'ensemble. De plus, nous n'avons pas fait de promotions agressives au cours du deuxième trimestre.
"Nous avons des titres 1st party forts [ndlr : God of War Ragnarok] [...]. Donc, au troisième trimestre, nous prévoyons de nous remettre de cette tendance à la baisse - c'est ce que nous attendons."
A part le très attendu God of War Ragnarok, Sony compte également sur la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2, qui a déjà réalisé le plus gros lancement jamais réalisé sur le PlayStation Store pour un jeu Call of Duty.