Après que Blizzard ait sobrement annoncé le déploiement de nouveaux Drops Twitch à l'occasion de la sortie de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, les joueurs sont à nouveau pris entre deux feux, divisant encore la communauté : est-ce normal que le Gangredrake soit obtenable gratuitement, lui qui était autrefois si prestigieux ?
Un choix très discutable...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur américain sait se faire remarquer ! Si de nombreux joueurs ignorent d'où provient cette polémique à l'égard du Gangredrake, d'autres sont bien conscients du double problème qu'une telle offre gratuite et si accessible pose.
Pour comprendre le débat actuel à l'égard de cette monture, il est donc nécessaire de savoir que cette monture était jusqu'à présent l'une des plus rares du jeu. Et pour cause, il s'agissait en fait de l'une des récompenses du jeu de cartes à collectionner World of Warcraft dont l'édition s'est arrêtée en 2013.
Pour obtenir le Gangredrake, vous n'aviez donc d'autres choix que de mettre la main sur la carte du même nom issue de l'extension Timewalkers: War of the Ancients parue en 2012. Naturellement, elle était extrêmement rare, si rare même qu'on l'estimait à un exemplaire tous les 264 paquets de cartes en moyenne. C'est peu, très peu ! Ainsi, et comme toutes les cartes du même genre (le fameux Tigre spectral par exemple), les joueurs qui l'obtenaient avaient deux possibilités : entrer le code en jeu associé à cette carte pour chevaucher ce superbe drake, ou bien vendre la carte sur certains sites de ventes aux enchères, EBay notamment pour ne citer que lui.
Dans le second cas, les prix se sont rapidement envolés, et la fin de l'édition du jeu de cartes à collectionner n'a rien arrangé : le Gangredrake est par exemple vendu à 4 000$ à l'heure où nous écrivons ces lignes. Et si d'aucuns supposeraient que personne n'achète une monture à ce prix, détrompez vous : un joueur a par exemple récemment fait l'acquisition d'un Tigre spectral pour la modique somme de 4 300€ !
Et c'est là que l'apparition d'une telle monture parmi la liste des récompenses des Drops Twitch de Dragonflight pose problème : si les petits veinards qui l'avaient obtenu par chance en ouvrant un paquet de cartes sont déçus de voir leur monture extrêmement rare devenir un "bien commun", ceux qui avaient déboursé des milliers d'euros pour mettre la main dessus voient rouge. Et c'est bien compréhensible !
L'autre problème que le Gangredrake pose, c'est le manque d'implication de Blizzard dans les butins offerts par le biais de Twitch et Prime Gaming. Si certains jeux, Lost Ark par exemple, proposent des récompenses uniques par ce biais, l'éditeur de WoW se contente de jeter en pâture des objets rares et/ou autrefois payants déjà existant dans le jeu. Une paresse que certains voient d'un mauvais œil puisqu'ils s'attendent à un minimum d'innovation, quand bien même il s'agirait de contenu entièrement gratuit. Ah bah on est exigeants sur WoW, ouais !
... Mais une cause plutôt juste ?
Pourtant, la prise de position de Bizzard n'est pas aussi dramatique qu'elle en a l'air pour le commun des joueurs. En fait, elle est même plutôt bonne, à condition de ne pas avoir déboursé le moindre euro pour le Gangredrake quelques années auparavant !
Le jeu de cartes à collectionner World of Warcraft est une véritable mine d'or largement exploitée par certains joueurs en quête de quelques milliers d'euros. Depuis la fin de son édition en 2013, les prix des cartes les plus rares dont elles sont issues, souvent des montures, franchissent sans peine la barre du millier d'euros. Un véritable marché parallèle sur lequel Blizzard n'a absolument aucun contrôle, et qui verrouille complètement l'accès à ces récompenses prestigieuses qui n'ont de "prestigieux" que leur valeur astronomique en réalité. Et ça, ni Blizzard ni les joueurs n'aiment : le fait qu'un objet en jeu soit prestigieux simplement à cause de son prix en argent réel n'est pas dans la politique de la maison.
Alors bon, bien sûr on pourrait imaginer que l'éditeur de WoW pourrait faire interdire la vente de tels objets sur des marchés parallèles. Il y arriverait surement d'ailleurs ! Mais l'autre alternative toute trouvée, à moindre coût et qui lui donne le bon rôle pour interdire de se faire de l'argent sur le dos de ses joueurs (et de lui-même hein), c'est tout simplement de se réapproprier ces objets rarissimes et les offrir gracieusement à ses joueurs. D'une pierre deux coups : on casse l'économie obscure et injuste de ces cartes, et on fait plaisir à des milliers (millions ?) de joueurs !
Le seul vrai problème qu'une telle idée pose, c'est encore une fois du côté de ceux qui ont mis la main sur le Gangredrake avant les Drops Twitch et qui ont au mieux dépensé quelques dizaines d'euros pour obtenir un paquet qui en contenait un pour au final voire leur monture favorite se balader partout à Oribos, au pire carrément des milliers. Et là... La position de Blizzard est difficilement défendable. Quoique... On pourrait vous dire que ces marchés parallèles ne représentent pas des moyens fiables et sensés d'obtenir ces montures, et donc que les acheteurs sont au fond les seuls responsables de leur achat. C'est peut-être même la façon dont Blizzard voit les choses d'ailleurs, d'où ces Drops Twitch a priori irréfléchis ! Mais bon... On comprend tout de même votre frustration si vous faites parties des rares à avoir obtenu cette monture de cette façon.
Au final, le Gangredrake est si rare et si inatteignable pour l'écrasante majorité des joueurs (et de très très loin) que le choix de Blizzard ne paraît en réalité pas si absurde. En fait, c'est même probablement la meilleure façon de se réapproprier ces reliques d'un temps révolu sans ruiner les joueurs et en leur permettant d'accéder à des montures qu'ils n'auraient jamais eu faute d'argent réel. Et sincèrement, on préfère amplement avoir des Drop Twitchs gratuits qui nous offrent des montures issues du TCG plutôt qu'elles soient ajoutées à 50,00€ dans la boutique. Et ils y ont pensé, c'est certain !
Après voilà, encore une fois en termes d'innovation bon... Il y a sans doute un petit effort à fournir, on vous le concède. Ça sonne un peu comme du recyclage cette façon de ressortir des contenus déjà existant pour les offrir au commun des joueurs... Mais cela nous paraît être une bonne chose en l'état !