Ce dimanche Twitch vivait une petite révolution alors qu’un streamer français révélait au public un projet de longue haleine, réel rêve d’enfant devenu réalité.
Zouloux, streamer et partenaire Konami, nous présentait hier soir le résultat de sept mois de travail titanesque pour donner vie à la passion : Yu-Gi-Oh.
Un tapis connecté et des hologrammes
Démarré en Mars 2022 après un concert, le projet de Zouloux est simple: créer un tapis de jeu Yu-Gi-Oh qui lui permettrait de faire apparaître les cartes qu’il place sur le terrain, en 3D holographique exactement comme dans l’anime.
Le résultat est bluffant et il n’a pas manqué de faire sensation même à l’international. Un clip de la soirée où Zouloux invoque un Dragon Blanc aux Yeux Bleus a atteins plus de 200 000 vues en quelques heures et fini dans les top tendances de Reddit, alors que les messages de félicitations fusent sur les réseaux sociaux et YouTube.
Mais comment ça fonctionne ?
Le tapis de jeu qu’a créé Zouloux ne s’arrête cependant pas là, c’est une vraie petite régie qui se cache derrière ces hologrammes impressionnants.
Grâce à ce tapis tout est automatique, les joueurs placent leur monstre qui est ensuite affiché en 2D en haut de l’écran pour permettre aux spectateurs de lire leur effet et statistiques avant de changer la caméra pour profiter d’un plan 3D de la créature.
Il peut ensuite attaquer, toujours en 3D, d’une simple pression de streamdeck et éliminer les hologrammes adverses.
Le tout est majoritairement réalisé via des outils de stream Elgato qui a d'ailleurs félicité le streamer sur Twitter après le reveal. Pour le moment 30 decks sont jouables en utilisant le tapis ce qui représente déjà un nombre de cartes suffisant pour ne pas s’ennuyer trop rapidement. Chaque nouvel ajout demande beaucoup de travail qui passe par pucer de nouvelles cartes, les remettre en pochette et les scanner, Zouloux parlait de plusieurs dizaines d’heure pour préparer ces 30 decks mais celui-ci n'exclut quand même pas la possibilité d’en ajouter plus tard, nous pourrions donc voir des mises à jour dans le futur.
Pour l’instant aucune information n’a été donnée sur une possible distribution de ce matériel. Utilisant des produits d’autres marques rien n’est garanti, il ne reste qu’à suivre l’avancée du projet !