EN septembre dernier, le ZEvent 2022 a à nouveau été un succès tonitruant, récoltant plus de 10 millions d'euros au profit d'associations caritatives dans la lutte pour l'environnement. Cet événement est désormais devenu tellement populaire que certaines personnes mal intentionnées n'hésitent pas à tirer profit de cet engouement. En mettant en vente des objets exclusifs achetés pendant le marathon par exemple !
Des reliques à prix d'or ?
À l'instar d'autres marathons caritatifs à travers le monde, l'événement de ZeratoR et Dach a également mis en place la vente d'objets uniques, les fonds récoltés étant reversés à la bonne cause. Parmi ces objets les plus convoités, on retrouve le trophée numéroté du ZEvent 2022 ; une plaque disposant d'un numéro unique et dont le tirage est limité à 3 000 exemplaires.
Un souvenir rare donc que certains n'hésitent pas à revendre sur différentes plateformes de shopping et enchères en ligne. Il est possible de retrouver ces reliques pour pas loin de 500 euros ! À titre de comparaison, leur prix initial était de 175 euros. On peut également retrouver des t-shirts à des prix exorbitants.
Et face à ces pratiques, l'un des organisateurs en personne, ZeratoR, visiblement ennuyé, a décidé de frapper fort.
Des sanctions instantanées
Il est bien sûr légalement impossible de sanctionner ces personnes frauduleuses mais ZeratoR a néanmoins décidé d'agir contre celles-ci avec une mesure simple.
Les trophées étant numérotés, il est très simple de retrouver les personnes les ayant achetés, et de les relier à leurs coordonnées bancaires. Ainsi, il a décidé de bannir tous ces revendeurs frauduleux de ses différentes boutiques, afin de les empêcher de réitérer ces pratiques pour les événements à venir.
Alors certes, rien n'empêche ces gens d'utiliser d'autres moyens de paiement, mais cela reste un bon moyen de pousser un coup de gueule et ralentir ces agissements.