Marre d'être en face d'une Widowmaker qui ne rate absolument aucun tir, ou d'un joueur qui vous voit et vous traque à travers les murs ? La triche et l'utilisation de programmes tiers a toujours été un problème depuis Overwatch 1, et Blizzard était assez lent à réagir. Cependant, une lueur d'espoir semble apparaître pour Overwatch 2. L'éditeur prendrait enfin le problème au sérieux, en commençant par le serveur coréen, ou une importante vague de bannissements vient d'avoir lieu.
Ménage enclenché
C'est la première fois sur Overwatch 2 qu'une telle masse de joueurs se fait bannir pour utilisation de programmes tiers. Sur le serveur coréen, 3.446 comptes se sont vus restreint leurs accès au jeu.
Ce ne serait que la première d'un long programme enclenché par Blizzard qui souhaiterait enfin lutter de manière durable contre les tricheurs, ce que laisse entendre un message officiel sur les forums du jeu en Corée :
Blizzard a donc (enfin) l'air de prendre le sujet de la triche au sérieux et de prendre de réelles mesures afin de rendre le jeu le plus équitable possible.
Un programme durable et efficace ?
Avec l'arrivée d'Overwatch 2, Blizzard a lancé un programme interne avec toute une équipe dédiée à la tâche, nommé Defense Matrix (coucou D.Va), qui consiste à rendre l'expérience de jeu plus juste et agréable pour tout le monde en luttant contre les tricheurs notamment.
On retient dans les mesures prises dans ce programme :
- La vérification par SMS qui rend la création de nouveaux comptes plus difficiles pour les joueurs bannis
- La détection de comportements toxiques via "machine learning" et transcriptions audio
- La nécessité de gagner 50 parties rapides avant de pouvoir partir en parties classées, qui ne donne vraiment pas envie de se faire bannir parce que c'est sacrément long
Alors à la différence d'un Riot Games qui, sur Valorant, a directement un anti-cheat installé dans le jeu et qui semble faire ses preuves — quoi que controversé par les problèmes de sécurité de données qu'il peut engendrer — est-ce que Blizzard a trouvé sa solution ? Et sera-t-elle assez efficace ? En tout cas les progrès sont apparents et annoncent que du positif pour la suite.