MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch 2 /

Overwatch 2 n'échappe pas aux tricheurs, mais Blizzard se veut intransigeant !

Overwatch 2 n'échappe pas aux tricheurs, mais Blizzard se veut intransigeant !
0

La première vague de bannissements contre les tricheurs/hackers sur Overwatch 2 a eu lieu sur le serveur coréen. Ce ne serait que la première d'une longue série, Blizzard ayant l'air de vouloir renforcer sa détection de triche et rendre les parties de plus en plus justes.

Overwatch 2 n'échappe pas aux tricheurs, mais Blizzard se veut intransigeant !

Marre d'être en face d'une Widowmaker qui ne rate absolument aucun tir, ou d'un joueur qui vous voit et vous traque à travers les murs ? La triche et l'utilisation de programmes tiers a toujours été un problème depuis Overwatch 1, et Blizzard était assez lent à réagir. Cependant, une lueur d'espoir semble apparaître pour Overwatch 2. L'éditeur prendrait enfin le problème au sérieux, en commençant par le serveur coréen, ou une importante vague de bannissements vient d'avoir lieu.

Ménage enclenché

C'est la première fois sur Overwatch 2 qu'une telle masse de joueurs se fait bannir pour utilisation de programmes tiers. Sur le serveur coréen, 3.446 comptes se sont vus restreint leurs accès au jeu.

Ce ne serait que la première d'un long programme enclenché par Blizzard qui souhaiterait enfin lutter de manière durable contre les tricheurs, ce que laisse entendre un message officiel sur les forums du jeu en Corée :

"Jouer bien ; jouer juste" est l'une des valeurs fondamentales que Blizzard continue de mettre en avant. [...] Des mesures strictes sont prises contre les joueurs qui utilisent des programmes de piratage et de triche en renforçant continuellement les solutions techniques et les systèmes de surveillance. De plus, pour empêcher le développement et la diffusion de programmes frauduleux, des poursuites judiciaires contre les développeurs et distributeurs de programmes frauduleux sont possibles. Nous explorons tous les moyens.
(Source)

Blizzard a donc (enfin) l'air de prendre le sujet de la triche au sérieux et de prendre de réelles mesures afin de rendre le jeu le plus équitable possible.

Un programme durable et efficace ?

Avec l'arrivée d'Overwatch 2, Blizzard a lancé un programme interne avec toute une équipe dédiée à la tâche, nommé Defense Matrix (coucou D.Va), qui consiste à rendre l'expérience de jeu plus juste et agréable pour tout le monde en luttant contre les tricheurs notamment.

On retient dans les mesures prises dans ce programme :

  • La vérification par SMS qui rend la création de nouveaux comptes plus difficiles pour les joueurs bannis
  • La détection de comportements toxiques via "machine learning" et transcriptions audio
  • La nécessité de gagner 50 parties rapides avant de pouvoir partir en parties classées, qui ne donne vraiment pas envie de se faire bannir parce que c'est sacrément long

Alors à la différence d'un Riot Games qui, sur Valorant, a directement un anti-cheat installé dans le jeu et qui semble faire ses preuves — quoi que controversé par les problèmes de sécurité de données qu'il peut engendrer — est-ce que Blizzard a trouvé sa solution ? Et sera-t-elle assez efficace ? En tout cas les progrès sont apparents et annoncent que du positif pour la suite.

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

16:42 Quels sont les joueurs les plus toxiques sur Overwatch 2 ? Blizzard dévoile une stat intéressante
01:52 Blizzard fait marche arrière avec Overwatch 2 : la Saison 14 permettra de revenir aux origines du jeu
17:15 Le DLC de Diablo 4 vient de sortir, mais Blizzard aurait déjà de nouveaux projets pour cette autre licence
12:26 Blizzard a bien failli faire une série Netflix sur l'une de ses licences phares
17:14 Overwatch 2 : Récupérez gratuitement ce skin légendaire grâce à ces nouveaux Twitch Drops
17:11 "Ils n'ont fait aucun effort", la collaboration entre Overwatch 2 et WoW n'est clairement pas à la hauteur selon les joueurs
11:01 La chasse aux tricheurs est ouverte avec plus de 500 000 joueurs bannis par Blizzard qui ne rigole plus du tout sur le jeu Overwatch 2
10:59 "C'était bien la peine de fermer le premier jeu", ce FPS autrefois très populaire pourrait faire un retour en arrière historique et cette décision est autant acclamée que critiquée par les joueurs
17:18 "C'est vraiment une arnaque", vous pensiez avoir tout vu sur Overwatch 2 ? Et bien Blizzard vient de sortir un skin d'arme à 80 euros !
02:38 Les joueurs de Marvel Rivals se moquent déjà d'Overwatch 2 et leurs cosmétiques "embarrassants"

Articles

recommandés

Saison 2 Overwatch 2 : Twitch Drops, Events... Toutes les dates à retenir !
Overwatch 2 : saison 2, date de sortie, nouveautés, Ramattra... Tout savoir sur la mise à jour
Tier List Overwatch 2 Saison 2 : Les meilleurs héros DPS, Tanks et Supports à jouer !

Guides

à découvrir

Tier List Overwatch 2 Saison 2 : Les meilleurs héros DPS, Tanks et Supports à jouer !
Partie classée Overwatch 2 : comment les débloquer ?
Kiriko Overwatch 2 : Astuces, conseils, histoire et compétences comment bien la jouer ?