Photo : LoL Esports
Les ERL (European Regional Leagues) désignent des ligues nationales européennes qui évoluent un cran en dessous du LEC. Il n'existe pas de vases communicants entre les deux niveaux, mais les jeunes talents font souvent leurs armes dans les ERL (LFL, LVP, NLC, EBL...) avant de se faire recruter par des structures appartenant à l'élite européenne. L'année prochaine, le système pourrait connaître plusieurs bouleversements. Il se murmure notamment que la ligue Turque (TCL) perdra son statut de "ligue principale" qualificative pour les Worlds et intégrerait les rangs des ERL.
La Turquie, ça peut déjà paraître un peu limite géographiquement, étant donné que le pays est plus en Asie qu'en Europe. Mais Riot Games pourrait faire un encore plus grand pas en créant une nouvelle ERL qui n'aurait vraiment rien d'européenne.
Une grande région à cheval sur l'Afrique et l'Asie ?
La rumeur est à attribuer à LEC Wooloo, qui semble avoir dernièrement délaissé le feuilleton de la Karmine Corp en LEC. Mais il continue d'être actif et de sortir des dossiers très chauds ! Cette fois-ci, il révèle qu'une nouvelle ERL est en réflexion, cette dernière viendrait représenter la grande région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). On y retrouverait ainsi des pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Palestine et l'Arabie Saoudite. Cela peut paraître un peu étrange étant donné qu'on s'éloigne de l'Europe. Alors que certains s'interrogent sur le ping que pourraient avoir les joueurs les plus éloignés géographiquement, sur Twitter, plusieurs utilisateurs ont déclaré que le ping restait acceptable (plus ou moins 45) pour les joueurs situés dans le Maghreb. Les équipes devraient donc décider de se baser dans cette zone... en rajoutant qu'elles pourraient aussi très bien élire leur domicile dans l'hexagone avec une gaming house ou un QG.
Vers une région EMEA comme Valorant ?
On pourrait petit à petit voir le système évoluer vers une énorme région EMEA : Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord. Sur Valorant, un autre de jeu de Riot Games, c'est déjà le cas. Au premier échelon (VCT), la Turquie est bien représentée avec 2 équipes sélectionnées pour 2023 (FUT Esports et BBL Esports). Mais au 2e échelon (les VRL), on retrouvait aussi l'année dernière une équipe turque et une équipe du Moyen-Orient aux VRL Finals.
Cet élargissement est globalement une bonne nouvelle pour l'Europe, qui accueillera encore plus de talents et peut ainsi devenir plus compétitive. Cette année en LFL, on a notamment pu voir un talent de la région MENA à l'œuvre avec le recrutement de Xicor chez Team Oplon au printemps.