La nouvelle vidéo, du nom de Constellations Questions, sorte de série Questions/Réponses sur le futur jeu de Bethesda, Starfield, aborde notamment la mécanique de persuasion et le genre "hard science fiction".
SF dure
Selon Wikipédia : "La hard science-fiction (dite aussi hard science, hard SF, SF dure) est un genre de science-fiction dans lequel les technologies, les sociétés et leurs évolutions, telles qu'elles sont décrites dans le roman, peuvent être considérées comme vraisemblables au regard de l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit son œuvre."
C'est donc, pour résumé, un genre de science fiction qui se base sur les sciences dures actuelles.
"Nous nous sommes vraiment intéressés au carburant et au fonctionnement de la propulsion par gravité", explique Howard dans la vidéo. "Et je lis des articles sur la physique quantique et la courbure de l'espace qui se situe en face de vous - vous ne faites pas vraiment de distorsion [nldr : comme on peut le voir dans Star Wars par exemple, lorsque un vaisseau rentre en "hyperespace"] vous courbez l'espace, vous amenez l'espace vers vous [...] C'est devenu très punitif pour le joueur. Le vaisseau tombait en panne de carburant et le jeu s'arrêtait tout simplement."
Pour cette raison, par exemple, les développeurs ont récemment modifié la conception du jeu afin que les vaisseaux ne puissent pas tomber en panne de carburant, mais qu'ils soient plutôt limités à la distance qu'ils peuvent parcourir en une seule course.
Todd Howard a exprimé son envie de rester le plus réaliste possible dans la conception de l'univers de Starfield, mais qu'il faudrait faire des concessions pour que le jeu reste amusant.
Système de persuasion
Todd Howard a également abordé le système de dialogue de Starfield, affirmant qu'il s'agit du retour de ce qu'il appelle un "dialogue classique à la Bethesda", où les joueurs regardent un personnage, voient comment il réagit et peuvent décider quoi dire en sélectionnant une réponse parmi une série de choix possibles.
"L'ampleur du jeu, la quantité de contenu que nous créons, est un peu plus importante que ce que nous avons fait auparavant en termes de quêtes et de choses comme ça", a-t-il ajouté. "En comptant les dialogues, nous venons de dépasser les 250 000 lignes". En comparaison, Fallout 4 comportait 111 000 lignes de dialogue, tandis que Skyrim en comptait 60 000.
"C'est beaucoup de dialogues", a poursuivi Howard, "mais nous les avons parcourus et l'impact est vraiment présent. Et cela inclut mon système de persuasion préféré. C'est comme si cela faisait partie du dialogue, mais vous dépensez des points pour persuader [les PNJ]."
Initialement prévu pour le 11 novembre, Starfield a été repoussé courant première moitié de 2023.