Riot Games nous a toujours menti sur le fonctionnement de League of Legends . Il le fait pour nous mettre la pression lorsque le chronomètre atteint zéro dans la sélection des champions et qu'il reste en fait quatre secondes. Elle induit également les joueurs en erreur par inadvertance en raison de certains oublis humains et est même coupable de manque de sincérité en ce qui concerne le fonctionnement de certaines capacités . Du moins pas si l'on compare ce qui se passe réellement avec ce que les sorts expliquent qu'ils font dans leur description. Une situation particulièrement notable si l'on se concentre sur les effets de contrôle des foules.
Un mensonge à cause du fonctionnement de League of Legends
Nous avons tous vécu des moments où nous avons été touchés par un CC et avons eu l'impression que cela a duré plus longtemps que la description du sort. Normalement, la plupart des joueurs mettent cela sur le compte de leur imagination, et ressenti personnel (un moment pénible semble durer plus longtemps qu'un moment agréable) avant de continuer à jouer s'attarder davantage sur cette situation. Cependant, il peut arriver que cette impression soit juste. Contrairement à ce que disent les descriptions de compétences de League of Legends, la précision n'existe pas dans League of Legends . En ce sens, un champion touché par la cage de Morgana avec une ténacité égale à 0 peut être immobilisé entre 3 et 3,3 secondes. La même chose peut arriver avec l'ultime de Leona, même si dans ce cas, la durée oscille entre 1,75 et 2,05 secondes.
Tous les joueurs peuvent vérifier cette situation dans l'outil d'entraînement avec l'ultime de Leona. Ainsi nous avons vérifié avec les critères que nous nous étions fixés, le stun pouvait durer plus ou moins longtemps. Un observateur attentif notera que cette durée est inférieure à celle que le sort que est censée avoir. Notre mesure a été effectuée à partir du moment où l'icône d'étourdissement apparait et disparait, expliquant ce décalage. L'important est que nous utilisions toujours les mêmes conditions de mesure et que le résultat obtenu était finalement différent lors des tests.
Si la durée avait été la même à chaque test, alors il n'y aurait pas eu de problème, juste un petit bug visuel. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué cela, des utilisateurs de Reddit ont parlé de cette situation à plusieurs reprises et ont même mené une étude (c'est d'ailleurs ce qui nous a motivé à tester par nous mêmes). Les résultats de ces études sont très intéressants, et montrent que la durée des stuns est presque toujours plus longue que prévu .
La raison derrière cette variation
Comme tous les jeux, League of Legends a quelque chose appelé taux de rafraîchissement. Il s'agit de la fréquence à laquelle les informations sur la carte sont mises à jour. Dans le cas du MOBA de Riot Games, ce processus est assez complexe, mais on va s'en tenir à ce fait : le jeu rafraîchit les informations toutes les 0,33 secondes. L'effet notable de ceci est que si qu'un étourdissement qui toucherait dans les 0,01 seconde suivant la mise à jour, aurait une durée plus longue de trois dixièmes de secondes. Idem pour le reste des effets de contrôle du jeu. Cependant, comme il n'y a pas de durée exacte, les développeurs mettent simplement celle qu'ils ont programmée.
Heureusement, la plupart des capacités de League of Legends ne durent qu'environ un dixième et demi de plus qu'elles ne le devraient . Cela est dû à une question de probabilité : si l'on fait la moyenne de tous les sorts lancés pendant cette fenêtre de temps, on arrive à peut près à la moitié de celle ci. Bien sûr il est possible d'être touché au tout début de la fenêtre, et de subir un CC plus long de trois dixièmes de secondes, mais il est également possible d'être touché juste au moment du rafraîchissement, et donc d'avoir la durée prévue par la description du sort.
Note : Pour simplifier nous avons parlé d'étourdissement tout au long de l'article, mais cette mécanique s'applique à tous les effets d'immobilisation et de contrôle (enraciné, ralenti, silence...).