Décidemment, Genshin Impact a le chic pour se mettre tout seul dans l'embarras, à peu près au moment de son anniversaire. Ce coup-ci, ce n'est pas le montant de récompenses offertes au moment de souffler la bougie qui a courroucé les joueurs, mais plutôt une déclaration de l'éditeur, peu de temps après l'événement.
Dans une interview accordée à Gamespot, Hoyoverse a en effet déclaré tourner le dos aux contenus endgame supplémentaires sur Genshin Impact. Et ce revirement n'est pas passé inaperçu au sein de la communauté, et a déclenché un bon gros drama autour du RPG.
Des abysses et c'est tout ?
Hoyoverse a estimé que les Abysses sont amplement suffisantes pour permettre aux joueurs "hardcores" de mesurer l'efficacité de leurs teams, dans un contenu late game réservé à l'élite. Dans l'interview, l'éditeur argumente ce choix controversé en expliquant que davantage de contenus endgame "pourrait créer un surplus d'anxiété chez les joueurs".
Et c'est justement cette petite phrase qui a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. de très nombreux joueurs et streameurs se sont alors demandés en quoi du contenu "hardcore" supplémentaire (mais optionnel) pourrait stresser davantage les joueurs, sur un titre qui repose déjà sur la mécanique ô combien frustrante du gatcha game.
Une catégorie entière de joueurs mis à la diète
Le soucis, c'est que les joueurs les plus assidus réclament depuis belle lurette davantage de contenus endgame pour éprouver leurs limites. Ce sont eux qui sont montés au créneau suite à cette déclaration de Hoyoverse. Le hic, c'est que du point de vue de l'éditeur, cette catégorie de joueurs est minoritaire.
Très récemment, un redditeur a brillamment synthétisé le problème.
Il explique dans son post qu'associer des récompenses fournies à la complétion de contenus endgame pourrait être mal vécu par la grande majorité de joueurs. Sur le papier, Hoyoverse n'a pas tort, puisque réserver des récompenses à une catégorie de joueurs qui possèdent beaucoup de persos et artefacts pourrait engendrer de la frustration chez les autres.
Mais voilà, rien n'oblige Hoyoverse à parachever ces complétions endgame par des kilos de primogemmes. La réussite de contenus endgame pourrait très bien se solder par quelques cosmétiques anecdotiques, ou une poignée d'artefacts. Tout le monde y trouverait son compte. Et les fans peu intéressés par le combat laborieux ne se sentiraient pas frustrés.
Avec sa réponse radicale, Hoyoverse donne l'impression de tourner franchement le dos à toute une frange de sa communauté. Et l'éditeur s'offre ainsi une polémique qu'il aurait très bien pu éviter. Pour clôturer une fête d'anniversaire qui avait réussi à contenter tout le monde, c'est pas dingue.
Pour plus de guides et astuces sur Genshin Impact, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, la localisation des ressources à collecter dans le monde de Teyvat ou encore les quêtes de chaque mise à jour.