Du côté des films, c'est Sonic qui est finalement parvenu à briser la chaîne des adaptations pourries de jeux vidéo sur grand écran, ce qui est plutôt ironique, puisque la mascotte bleue de SEGA a du mal à se retrouver un bon jeu depuis bien des années. Du côté des animes, il y a eu une quantité faramineuse d'adaptations, soit plus de 300, avec pas mal de bonnes adaptations qui sont ressorties du lot, même si on n'échappe pas non plus à un véritable défilé d’œuvres peu inspirées, voire complétement ratées.
Comme toutes les tester serait une perte de temps, voire une nouvelle forme de torture, on a réalisé une sélection dans différents genres et types de jeu. Et même si on les liste plus bas, par principe, ne vous attendez pas à croiser souvent quelque chose du niveau de Cyberpunk Edgerunners, et encore moins de celui d'Arcane. Cela devrait aussi aller de soi à ce point, mais pour ceux qui aiment faire la distinction, sachez que nous n'allons pas lister exclusivement des animes japonais. Précisons aussi qu'à une exception près, vous n'avez pas besoin d'avoir touché au jeu correspondant pour suivre l'anime.
Arcane
Synopsis : L'opposition entre deux leurs villes jumelles et rivales, une huppée et orgueilleuse, l'autre affligée par la pauvreté et le crime, qui vont déchirer amitiés et familles dans une guerre où font rage des technologies magiques.
Si jamais vous êtes parvenus à passer à côté jusqu'ici alors que tout le monde en parle, on vous conseille aussi d'y remédier. À part si vous êtes l'un des rares joueurs de League of Legends à lire le lore des personnages et à vous intéresser à ce qu'ils ont en commun, l'intrigue d'Arcane devrait vous être complètement étrangère, puisqu'elle n'a strictement rien à voir avec le gameplay du célèbre MOBA. Ici, pas de lanes, de tours, ni d'insultes destinées à la génitrice de votre adversaire. En plus d'une histoire palpitante, Arcane dispose surtout d'une réalisation supérieure à tout ce qui a été fait auparavant. C'est sans le moindre doute un des plus beaux animes jamais réalisés, et on en prend plein les yeux durant chaque seconde de chaque épisode. Un détail moins connu est que le studio derrière Arcane est Français. Rien que pour le grand spectacle qu'il offre, il mérite le détour, et il n'a pas que cela en stock.
Cyberpunk: Edgerunners
Snopsis : L'histoire de David Ramirez, un gosse des rues qui essaye de survivre dans Night City, une ville obsédée par la technologie et les modifications corporelles, avec les corporations qui règnent en maîtres. Après avoir presque tout perdu, il décide de devenir un cyberpunk, un mercenaire bardé d'implants cybernétiques, qui accomplit des missions aussi dangereuses que bien payées.
Le studio Trigger a pu montrer ses talents dans les domaines qu'il maîtrise le mieux avec Cyberpunk : sexe, violence et bizarreries. Sans être au niveau d'un film d'animation, la réalisation est excellente à tous les niveaux, Night City est aussi dépravée que magnifique, le character design est aux petits oignons, et les scènes d'action sont très réussies. Les musiques sont très bien choisies, qu'il s'agisse de l'opening ou de l'ending, et les doublages sont de grande qualité. Qu'ils soient en Japonais, en Anglais ou même en Français n'y est pas pour rien. On retrouve aussi la touche artistique du studio auquel on doit Kill la Kill, Little Witch Academia, etc. Un de ses points forts, contrairement aux autres animes listés sur cette page, est le respect de l'identité visuelle du jeu, avec de très nombreux éléments immédiatement reconnaissables, que ce soient les lieux, les armes, ou même l'interface. Mais il n'y a absolument pas besoin d'avoir joué à Cyberpunk 2077 pour suivre l'intrigue et comprendre de quoi les personnages parlent. L'anime prend le temps d'établir naturellement l'univers de Cyberpunk pour le public, ce qui en fait aussi une fantastique pub pour le jeu. À plus d'un titre, il est aussi bien plus fidèle à la licence. L'histoire est un peu prévisible, et c'est aussi très court, avec seulement 10 épisodes. La fin en pâtit, mais c'est une expérience aussi intense que mémorable.
Castlevania
Synopsis : Un chasseur de vampires se bat pour sauver une ville qu'une armée de monstres, envoyée par Dracula en personne, a assiégée.
Pendant que Konami fait des machines à sous et des NFT avec la licence, Netflix a préféré un anime. Même si des libertés ont été prises, il s'avère généralement assez fidèle aux premiers jeux de la licence, et c'est un visionnage plaisant pour ceux qui recherchent une bonne histoire de chasse aux vampires, pleine de combats. On retrouve plusieurs personnages clés des jeux, comme Belmont et Alucard, ainsi que leur style de combat distinctif par exemple. C'est une adaptation de qualité, avec plusieurs saisons à se mettre sous la dent directement.
DOTA: Dragon's Blood
Synopsis : Un chevalier dragon se retrouve forcé d'utiliser le pouvoir de ses ennemis afin d'arrêter un démon, dans cette histoire fantastique épique.
Concernant DOTA 2, le MOBA de Valve, il est assez amusant de se dire qu'il n'y a pas que le jeu qui est moins populaire que League of Legends, la différence est aussi très claire avec leur anime respectif. Même si c'est dommage pour DOTA: Dragon's Blood, car il mérite tout de même votre attention. La réalisation est très correcte, et l'histoire se laisse suivre sans problème, même si elle n'a pas grand-chose à voir avec celle du jeu, elle a le mérite d'être riche en action et en rebondissements. C'est une bonne option pour ceux qui préfèrent les dessins-animés avec "patte" occidentale.
Les adaptations de Visual Novels
Retour au Japon à présent. Le fait qu'on parle ici d'adaptations de jeux vidéo est un peu contestable, puisque les visual novels sont, comme leur nom l'indique, davantage des romans graphiques. Néanmoins, la présence de choix de dialogues et de routes à emprunter avec différentes fins, ainsi que leur afflux massif sur Steam a fait peser la balance. Et c'est une bonne chose, puisque historiquement, c'est probablement le type de jeux vidéo qui a eu le droit au plus grand nombre d'adaptations, et certaines comptent même parmi les meilleurs animes jamais réalisés.
Steins;Gate
Synopsis : Le "savant fou" excentrique Okabe Rintarou se livre à d'étranges expériences dans son laboratoire improvisé, en compagnie de ses amis, dans l'espoir de créer de nouvelles technologies. Mais l'invention accidentelle d'un micro-onde capable d'envoyer des messages dans le passé a des répercussions aussi imprévues que dangereuses pour le groupe.
Steins;Gate parvient à mélanger d'une façon novatrice le concept usé jusqu'à la corde des voyages dans le temps, avec une bonne dose d'humour, des dialogues mordants, et une histoire à la fois tragique, et pleine de suspens. Si vous ne recherchez pas absolument de l'action, on ne peut que le conseiller, c'est un grand classique à voir absolument.
Fate/Zero, Fate/stay night: Unlimited Blade Works, Heaven's Feel
Synopsis : La guerre pour le Saint Graal est une bataille violente entre sept mages, qui invoquent autant de serviteurs parmi des figures historiques ou légendaires afin de les assister. Le vainqueur de ce Battle Royale magique peut voir n'importe quel vœu être réalisé par l'artefact mythique. Préparatifs minutieux, recherche du meilleur héros à invoquer, intrigues, alliances et trahisons alimentent cette bataille désespérée et secrète.
Conseiller à quelqu'un de s'intéresser à la licence Fate est un véritable casse-tête, c'est un peu comme conseiller de jouer à Zelda, certains jeux ont des liens entre eux, d'autres non. Toutes les séries n'ont pas été réalisées par le même studio, et leur qualité est variable. Ce qu'on vous conseille, ce sont les deux séries, puis les trois films réalisés par le studio Ufotable. La réalisation est absolument fantastique, et tous se déroulent dans le même univers. Fate/Zero est une bonne introduction, elle est suivie par Unlimited Blade Works, et Heaven's Feel en parallèle, puisque ce sont deux voies possibles, mais complètement différentes, que le protagoniste peut emprunter. Pour une bonne dose d'intrigue, et surtout de spectaculaires combats, c'est de loin les animes qu'on vous conseille le plus chaudement.
Clannad et Clannad: After Story
Synopsis : L'histoire de Tomoya Okazaki, un petit délinquant qui n'a d’intérêt pour rien, et qui semble destiné à vivre misérablement. Mais il enchaîne les nouvelles rencontres, avec des filles de son âge, elles aussi troublées, et il commence à reprendre goût à la vie en les aidant à surmonter leurs problèmes.
Il ne faut pas s'arrêter au character design très particulier, ni au fait que Clannad commence comme une série romantique assez classique, avec une pointe d'humour. Il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages, surtout quand l'aspect dramatique de leur vie prend le dessus. La seconde partie de l'histoire, nommée After Story, est ce qui a véritablement cimenté l'anime dans le Panthéon des adaptations. C'est un visionnage très intéressant, mais il faut absolument prévoir une boîte de mouchoir, il est possible qu'aucune autre série n'ait autant fait pleurer.
Les vieux animes pour enfants
Si vous avez connu les années 90, et si on vous demande de citer deux animes basés sur les jeux vidéo, deux noms devraient immédiatement vous venir en tête. On ne va pas prétendre que ce sont des chefs-d'œuvre, mais que ce soit par nostalgie, ou pour regarder un dessin-animé avec ses enfants, ils ont leurs mérites.
Pokémon
Comme cet anime a perpétuellement droit à de nouvelles saisons et à des films depuis 1997, il est difficile d'ignorer son existence. La première saison, inspirée du jeu d'origine, a son charme désuet, ainsi qu'un ton parfois un peu plus abrasif que celles qui ont suivi. Il est bon de retrouver la Team Rocket, devenue un véritable mème depuis. C'est aussi l'occasion de se rendre compte que les pauvres Sasha et Pikachu n'ont pas vraiment progressé depuis 25 ans, ils continuent de parcourir le monde afin d'affronter des dresseurs, participer à des tournois, et vaincre les méchants locaux.
Digimon Adventure
Synopsis : Sept enfants se retrouvent téléportés dans un autre monde, et alors qu'ils tentent désespérément de survivre, ils font la rencontre d'étranges créatures digitales, les Digimon. Il va leur falloir coopérer, et apprendre à utiliser leurs créatures afin de pouvoir rentrer chez eux.
Bien que la licence soit complètement éclipsée par Pokémon de nos jours, Digimon a été un poids lourd du milieu à une lointaine époque. Peut-être inspiré par son concurrent, Digimon démarré son anime avec presque deux ans de retard, mais au moins, l'histoire et les personnages sont un bon cran au-dessus de ceux de Pokémon. On a l'impression de suivre une aventure avec un fil rouge, et pas juste des épisodes sans réel lien ni conséquences entre eux.
Autres suggestions d'animes tirés de jeux vidéo
Si vous connaissez déjà les animes listés plus haut, ou s'ils ne vous intéressent pas, voici d'autres propositions qui méritent au moins une mention honorable.
- Rage of Bahamut: Genesis : Ce n'est pas tous les jours qu'un gacha a droit à un anime de qualité. Bahamut est probablement celui qui a lancé la mode.
- Uma Musume: Pretty Derby - Saison 1 et 2 : C'est très Japonais de mélanger le quinté, le sport et des jeunes filles qui font office de chevaux. C'est probablement l'un des gacha les plus populaires en Asie, et l'anime serait excellent d'après ses fans.
- Gungrave : Un bon anime "à l'ancienne" du début des années 2000, basé sur une série de jeux Playstation qui sont ironiquement beaucoup moins bons.
- Valkyria Chronicles : Un sympathique anime qui mélange tactique militaire et romance, un bon choix pour ceux qui veulent une version très légère de Code Geass ou Legend of Galactic Heroes.
- Fate/Grand Order: Absolute Demonic Front - Babylonia : La licence Fate a eu droit à son propre jeu mobile de type gacha, très populaire, avec sa propre histoire. Il a ensuite eu droit à une adaptation distincte et de qualité en anime. Bienvenue dans le puits sans fond qu'est Fate/Stay Night.
- Final Fantasy VII: Advent Children Complete : Il aurait eu droit à une place d'honneur il y a quelques années, mais avec la sortie du remake, la continuité scénaristique de l'anime est remise en question. Contrairement à tous les autres animes de cette page, il faut avoir joué pour comprendre de quoi il en retourne, puisque cette série d'OVA se déroule 2 ans après la fin du jeu d'origine, c'est une bonne addition à l'histoire pour les fans.
- Takt Op. Destiny : Encore un anime tiré d'un gacha mobile, on voit qu'ils ont de l'argent pour faire leur promotion, mais au moins la réalisation est bonne. Si vous aimez la musique classique, vous devriez vous régaler. L'histoire n'a néanmoins pas un grand intérêt.
- Tales of Zestiria : Les jeux Tales of ont eu droit à de nombreuses adaptations en anime, et aucune ne nous a impressionné. Mais on vous conseille tout de même Zestiria, puisqu'elle a été réalisée par Ufotable, ce qui implique une réalisation de haut vol. C'est moderne et très joli, à défaut d'autre chose.
- Persona 3 The Movie : Les jeux relativement récents de la licence Persona d'Atlus ont eu droit à de nombreuses adaptations en anime, c'est aussi valable pour Persona 4 The Golden et Persona 5, mais elles ont pour point commun d'être assez peu réussies et ennuyeuses. Seul Persona 3, adapté en trois films, s'en tire mieux, c'est donc celui qu'on vous conseille.
Les prochaines adaptations à venir
Il faut s'attendre à ce que le nombre d'adaptations de JV en anime ne fasse qu'augmenter avec le temps, vu le nombre croissant de nouvelles séries à chaque saison. Mais deux projets sortent du lot à l'heure actuelle.
NieR:Automata
L'histoire de trois androïdes, 2B, 9S et A2, dans un monde dystopique dépourvu d'humanité, alors qu'ils affrontent des hordes de machines violentes. Ce jeu est célèbre pour ses personnages, son histoire tordue et ses musiques envoûtantes. Il reste à voir si l'anime saura rendre justice au jeu, sans complètement perdre les spectateurs.
Genshin Impact
On ne présente plus le célèbre jeu mobile Genshin Impact. Cette adaptation est attendue de longue date, d'autant que le jeu dispose à la base d'une direction artistique de type "anime", en prime. C'est le studio Ufotable qui se charge de l'adaptation. Comme c'est à ce studio qu'on doit bon nombre des meilleurs animes basés sur des JV, avec des animations d'une qualité exceptionnelle, comme Fate/stay night: Unlimited Blade Works et Heaven's Feel. Au moins, cela sera beau, il reste à savoir s'ils sauront faire quelque chose du scénario et des personnages.