Photo : TSM
On n'a plus vraiment besoin de présenter TSM (Team SoloMid). Véritable dinosaure de la scène esport, elle a remporté de nombreux titres sur divers jeux (League of Legends, Valorant, R6...). Très populaire au début des années 2010, sa situation est un peu moins clinquante en ce moment. Les résultats ne sont plus totalement à la hauteur et le public s'est partiellement désintéressé de la structure... Il faut dire qu'il y a eu pas mal de dramas dernièrement et que Reginald, fondateur et CEO de TSM, est une figure très controversée.
Mais une nouvelle dynamique pourrait être relancée l'année prochaine. Un nouveau roster a été annoncé et s'il n'y a pas de garantie de succès, ça éveille forcément notre curiosité.
TSM et CS:GO, une histoire en route.
Dominic Kallas (VP of Esports) a pris la parole pour annoncer qu'en 2023, TSM sera de retour sur CS:GO. Le projet reste à définir et on ne connaît pas encore qui sera dans l'équipe, ni qui sera à la tête du roster. Le but n'est pas de "racheter" une formation déjà existante pour intégrer directement le top 5, mais il y aura un véritable travail de repérage pour bâtir sur le long terme. Une chose est cependant certaine : l'aventure se fera en Europe. TSM recherche actuellement des locaux sur le vieux continent. Ce n'est pas vraiment une surprise, étant donné que pour être vraiment compétitif, il vaut mieux évoluer en EU qu'en NA...
Ce ne sont que des paroles, mais TSM a déjà entamé les discussions avec ESL et BLAST, deux organisateurs influents de tournoi. Au-delà de faire connaissance, c'est aussi l'occasion de signer des partenariats. On imagine que TSM aimerait devenir partenaire pour être invité aux tournois et éviter de devoir passer par un long processus de qualification très sélectif. Pour obtenir la confiance des sponsors, c'est toujours mieux de limiter l'incertitude !
TSM et CS:GO, une histoire qui date !
Notons également que ce n'est pas la première fois que TSM disposera d'un roster CS:GO. La structure a été active sur la scène entre 2015 et 2016 et des pointures sont passées par là : Twistzz, dupreeh, device, karrigan... Pour la petite histoire, on peut même souligner que la colonne vertébrale des glorieux d'Astralis a porté les couleurs de TSM. Mais ces derniers n'avaient pas foncièrement apprécié le management de la structure. La séparation s'était donc réalisée sans regret à l'époque.
On peut imaginer que si TSM revient sur CS:GO, c'est notamment parce que la structure n'a pas réussi à se faire une place dans le système franchisé VCT de Valorant. La structure a perdu un marché et se doit d'être présente sur les FPS.