Si de nombreux joueurs ont (re)découvert la longueur exceptionnelle du leveling de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft, il en est un qui a pourtant tout donné pour raccourcir cette phase le plus possible. Ce joueur, c'est Naowh, un Tank de très haut niveau sur la version moderne (Retail) du jeu. Il a réussi à atteindre le niveau 80 en à peine une nuit, au petit matin, et l'exploit mérite d'être salué !
Speedrun du leveling de WotLK Classic : L'astuce !
Bien évidemment, il n'est absolument pas commun de réussir un tel tour de force en si peu de temps. Parce qu'il faut bien se rendre compte de l'exploit : Naowh a atteint le niveau 80 en moins de 9 heures, 8h47 pour être précis. Avec un total de 14 507 200 points d'expérience requis entre les niveaux 70 et 80, il faut en théorie une bonne vingtaine d'heures au minimum en jouant "normalement" pour atteindre ce stade. Mais alors comment a-t-il pu réussir cet exploit en moins de 10 heures ?
En fait, pour comprendre comment cela fonctionne il faut comprendre d'autres mécanismes méconnus qui lui auront largement servis dans cette optique :
- Quand vous groupez avec des joueurs, chacun apporte un "Bonus de groupe" à l'expérience gagnée. Pour chaque joueur présent dans le groupe, l'expérience de base gagnée pour chaque créature tuée est ainsi répartie équitablement entre tous les joueurs, mais la présence de chacun d'eux ajoute également un bonus servant à compenser cette perte
- Si vous tuez une créature en étant groupé(e) avec d'autres joueurs mais que ceux-ci sont morts, le bonus à l'expérience qu'ils apportent est maintenu mais seul les joueurs encore en vie au moment de la mort de la créature se répartissent l'expérience totale (celle qui est normalement divisée dans le groupe + celle du bonus apporté par chaque membre du groupe)
- A la Couronne de glace, il existe un PNJ Élite nommé Rokir qui invoque une dizaine de goules en boucle avec sa Horde de zombies. Si vous tuez ces zombies avant la vague suivante, ils offrent énormément d'expérience... Et cela fonctionne tant que vous restez en vie !
Ainsi, Naowh a concrètement exploité ces trois mécaniques combinées au fait qu'il est Paladin Protection, et donc par définition très résistant tout en disposant également d'un lourd DPS de zone. Groupé avec 4 autres joueurs, il s'est rendu (le début du leveling ayant probablement été faite en farmant des donjons en exploitant les mêmes mécaniques) auprès de Rokir à la Couronne de glace et a laissé ses camarades de jeu mourir et leur a demandé de rester en "forme fantomatique" le temps de sa montée en niveaux. La suite, vous l'imaginez forcément : Naowh pull Rokir, ce dernier invoque en boucle ses zombies que le Paladin tue en boucle avec sa Consécration (entre autres) et... Voilà la recette "miracle" !
Il n'est pas vraiment possible de savoir qui a réellement obtenu le "World First" sur cette version du jeu, on suppose cependant que Naowh en est à l'origine puisqu'il paraît peu probable qu'un leveling plus court ait eu lieu. Et puis bon... Un joueur aurait sans doute réclamé son titre honorifique s'il s'était donné encore plus de mal, non ?
Félicitations à Naowh cela étant puisqu'il décroche non seulement le titre honorifique de "World First niveau 80", mais aussi deux tours de force particulièrement rares et exceptionnels :
- « Prem's » au niveau 80 sur le royaume
- Chevalier de la mort « Prem's » au niveau 80 sur le royaume
Les choses sérieuses commencent maintenant pour lui ! Et pour nous autres, il nous reste encore quelques niveaux avant de le rejoindre. Mais prenons notre temps, inutile de se dégoûter du jeu dans l'espoir d'aller excessivement vite !