Alors que la console next-gen de Sony est disponible depuis le 19 novembre 2020, il y a encore énormément de joueuses et de joueurs qui n'ont pas pu mettre la main sur cette "nouvelle" console alors qu'elle s'apprête à fêter ses deux ans. Retour sur ce fiasco qui continue de scandaliser la communauté PlayStation.
Des débuts difficiles pour la PlayStation 5
Lors de la conception de la PS5, le monde entier faisait face à une épidémie qui n'a épargné personne, nous parlons bien évidemment de la COVID-19. Si ce virus a causé des milliers de morts, il a également touché plusieurs secteurs dont celui de l'industrie vidéoludique, empêchant alors, que ce soit pour Microsoft ou Sony, d'acheminer comme il se doit la fabrication de leurs milliers de consoles. La cause à cela : le manque d'approvisionnement d'une certaine puce qui est pourtant essentielle pour les machines, et qui peine, encore aujourd'hui, à se rendre disponible pour les constructeurs, et plus particulièrement pour Sony.
De ce fait, lors de la sortie de la PS5 en novembre 2020, la console next-gen est vite tombée en rupture de stock, tant les joueurs se sont jetés sur celles-ci, mais aussi à cause des scalpers qui se sont fait un malin plaisir d'acheter en masse pour ensuite revendre les machines à l'unité, et au double de leur prix initial. Ainsi, depuis sa sortie, à l'heure où nous écrivons ces lignes et malgré les derniers chiffres de Sony, il est encore très difficile de pouvoir s'acheter une PS5, et si vous espérez en croiser quelques-unes dans les rayons des grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées, c'est peine perdue.
Les clients saturent et veulent des PS5
Sur a toile et plus particulièrement sur les réseaux sociaux dont Reddit, les joueurs veulent faire savoir leur mécontentement, et un topic a été créé, ce dernier pointant du doigt la non-possibilité de pouvoir s'acheter une PS5 de façon "normale" : en allant simplement en trouver une dans les rayons d'un magasin ou en voulant en commander une sur internet.
Lorsque l'on se penche sur les réponses à ce post, nous nous rendons malheureusement compte qu'il est assez rare de pouvoir se payer une PS5, et SEULEMENT la console. Aujourd'hui, non seulement la machine de Sony a connu une hausse prix suite à l'inflation dont nous faisons face, mais elle est désormais généralement proposée qu'en bundle avec 2 ou 3 jeux + des manettes et des casques, faisant alors des packs à plus de 800 euros facile, chose que nous pouvons pas tous nous permettre.
Espérons que nous puissions bientôt pouvoir s'offrir des PS5, surtout que Noël va arriver assez vite. Une PS5 sous le sapin, qui dirait non ?!