Photo : LoL Esports
Le mercato League of Legends n'a pas encore vraiment commencé, notamment parce qu'il reste les Worlds à jouer. Mais plusieurs équipes sont déjà en "vacances" et les grandes manœuvres se mettent en place dans les coulisses. Team Vitality, qui a vécu une fin de saison compliquée en LEC, pourrait bien animer la période des transferts. Son équipe de titans n'a pas réussi à se montrer à la hauteur et on se demande si les membres du roster seront conservés ou si un nouveau cycle sera lancé.
La seule chose qui paraît plus ou moins certaine, c'est que le jungler chinois incubé Bo sera titulaire l'année prochaine. Ses deux concurrents ont en effet été mis sur le marché. Après Selfmade, c'est Haru qui a fait des appels du pied aux autres structures.
Haru, 6 petits mois et puis s'en va ?
Selon le GCD (Global Contract Database), Haru est sous contrat avec Team Vitality jusqu'à fin 2023. Cet ancien champion du monde (Samsung Galaxy, 2017) est un jungler très expérimenté qui sait se la jouer collectif. On aurait donc pu imaginer qu'il reste au sein des abeilles, pour créer du lien et servir de backup, que cela soit en LEC ou en LFL. Mais beaucoup de fans réclament Bo, qui a martyrisé la soloQ européenne. Le Coréen ne semble donc pas vraiment rentrer dans les plans de la structure française et il a annoncé sur Twitter qu'il était autorisé à entamer des négociations avec d'autres organisations. Retour en Corée du Sud ? Poursuite en Europe ? Exil en Amérique du Nord ? Il est encore trop tôt pour savoir de quoi son futur sera fait. Il faudra également régler la question d'un éventuel buyout.
Pour le moment, en plus de Selfmade et Haru, Labrov a aussi annoncé être transférable. Le reste des joueurs est encore sous contrat l'année prochaine, mais rien ne dit qu'ils seront encore là :
- Alphari : fin de contrat en 2024
- Perkz : fin de contrat en 2024
- Carzzy : fin de contrat en 2024
Chez Vitality.Bee, ça va aussi bouger !
L'équipe académique devrait également beaucoup bouger. Tous les joueurs (sauf Jactroll) arrivent en fin de contrat et il y a de potentielles bonnes affaires à conclure... notamment parce qu'il ne devrait pas y avoir de buyout à payer ! Mathias "Szygenda" Jensen a déjà pris la parole sur Twitter pour signifier qu'il était à l'écoute des propositions. Le Danois a joué en LEC et a souvent brillé en LFL. Il ne devrait donc pas manquer de courtisants.
L'autre joueur à suivre, c'est le jungler français Skeanz. Après avoir fait un semblant d'adieu à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (LFL Day), un départ est plus que probable. Le tricolore a une revanche à prendre sur le LEC et on espère qu'il trouvera chaussure à son pied.