Il en faut bien peu à Asmongold pour qu'il démarre au quart de tour, en réaction à de récentes polémiques. Alors quand en plus la polémique en question le concerne très directement, les attaques du streamer sont affutés à souhait. Et cela a été le cas très récemment avec la nouvelle politique économique de Twitch, qui va engendrer un diminution du chiffre d'affaire des très gros streamers d’environ 20%, dès le mois de juin 2023. Coup dur pour ceux dont c'est le métier, et dont Asmongold fait bien évidemment partie. Le streamer a réagi avec véhémence à cette décision de la firme, mais il a aussi fustigé un autre aspect de l'économie de Twitch : les publicités qui se multiplient.
"Les pubs excessives tuent Twitch"
Vous aussi, vous avez cette impression que les streams sont de plus en plus entrecoupés par des publicités ? C'est parce que ce n'est pas qu'une impression, mais bien une réalité. La plateforme multiplie depuis peu les coupures publicitaires pour ses usagers, et c’est justement ce que reproche Asmongold.
Alors que Twitch avait pendant longtemps été un "bon élève" en matière de pubs, sans en balancer de manière trop répétée ou intrusive, sa réputation commence à se ternir. Les utilisateurs se plaignent notamment de coupures à rallonge (parfois 6 pubs de 10 ou 15 secondes chacune) et de la brutalité avec laquelle elles surviennent.
Assez pour rebattre les cartes ?
Twitch reste la plus populaire des plateformes de streaming, et marche encore sur la concurrence. Mais cela pourrait bien changer ! Longtemps restés dans l'ombre de Twitch, d'autres géants, comme YouTube, pourraient profiter de la controverse pour attirer dans leur giron des streamers conséquents. Certains influenceurs ont déjà fait savoir qu'ils étudiaient cette option. Et pour ceux qui souhaiteraient compenser "la fin du 70/30" tout en restant sur Twitch... il faut craindre un bombardement encore plus important de pubs quand la politique entrera en vigueur.