Voici une histoire plutôt insolite, celle de Wizard101, un MMO adressé à un public plutôt jeune, qui a été victime d'un hacking totalement désastreux. La production vidéoludique de KingIsle est sortie en 2008 et depuis 14 ans maintenant, elle accueille des joueurs du monde entier.
Wizard101 est considéré comme "adapté aux enfants", car il ne contient aucune scène de violence graphique, en plus d'être caractérisé par des graphismes très cartoonesques. En bref, le MMO convient à tous et constitue une véritable communauté d'utilisateurs passionnés.
Seul problème, depuis le début du mois des messages totalement inappropriés (insultes, etc...) sont apparus sur les serveurs de Wizard101. Le comble pour un jeu ciblant majoritairement une population de jeunes joueurs.
"Le monde d'après est le trou du c** de mon patron"
Voici le genre de messages qu'ont découvert les joueurs stupéfaits de Wizard101. Immédiatement, les serveurs du MMO ont été fermés durant une journée, le 17 septembre dernier.
Bien que les équipes de KingIsle aient réussi à se débarrasser de la plupart des insultes, ils ont promis à leur communauté de trouver un moyen de remédier définitivement à ces malencontreux messages, mais également de trouver qui en est responsable.
La piste de l'employé
Bien que le mystérieux “Server Dude” (comme appelé par la communauté) n'ait pas dévoilé son identité, beaucoup ont pensé à un employé de l'entreprise à l'origine du MMO. Il est vrai que beaucoup de messages mentionnaient un patron abusif, ou définissaient KingIsle comme "la pire entreprise pour laquelle j'ai travaillé".
Or, les équipes de l'entreprise ont tout de suite démenti cette théorie dans un communiqué publié sur la FAQ de Wizard101. Dans ce dernier, la modératrice explique qu'un hacker a illégalement eu accès à certains serveurs, et y a posté ces messages en se faisant passer pour un employé. Jusqu'alors, l'entreprise pense donc à la piste d'un utilisateur externe à KingIsle ayant piraté les serveurs du MMO pour y semer le trouble.
Plus de peur que de mal donc pour les développeurs de Wizard101 ainsi que pour ses joueurs. La sécurité des serveurs a été grandement renforcée et depuis, le "Server dude" n'a pas refait surface.
Le monde fantastique de Wizard101 a lentement repris son cours et bien que l'on ignore encore l'identité du hacker, il ne fait nul doute que les équipes de KingIsle tenteront tant bien que mal de le débusquer !