MGG / Actualités jeux vidéo /

Hacking, insultes, vengeance... Quand un MMO pour enfants tourne mal !

Hacking, insultes, vengeance... Quand un MMO pour enfants tourne mal !
0

Depuis sa sortie en 2008, Wizard101 n'a que peu fait parler de lui... Jusqu'à ce qu'un hacker vienne bouleverser la tranquillité du MMO adapté aux jeunes joueurs en y publiant des messages insultants. La traque au hacker est ouverte !

Hacking, insultes, vengeance... Quand un MMO pour enfants tourne mal !

Voici une histoire plutôt insolite, celle de Wizard101, un MMO adressé à un public plutôt jeune, qui a été victime d'un hacking totalement désastreux. La production vidéoludique de KingIsle est sortie en 2008 et depuis 14 ans maintenant, elle accueille des joueurs du monde entier.

Wizard101 est considéré comme "adapté aux enfants", car il ne contient aucune scène de violence graphique, en plus d'être caractérisé par des graphismes très cartoonesques. En bref, le MMO convient à tous et constitue une véritable communauté d'utilisateurs passionnés.

Seul problème, depuis le début du mois des messages totalement inappropriés (insultes, etc...) sont apparus sur les serveurs de Wizard101. Le comble pour un jeu ciblant majoritairement une population de jeunes joueurs.

"Le monde d'après est le trou du c** de mon patron"

Voici le genre de messages qu'ont découvert les joueurs stupéfaits de Wizard101. Immédiatement, les serveurs du MMO ont été fermés durant une journée, le 17 septembre dernier.

Bien que les équipes de KingIsle aient réussi à se débarrasser de la plupart des insultes, ils ont promis à leur communauté de trouver un moyen de remédier définitivement à ces malencontreux messages, mais également de trouver qui en est responsable.

Aie aie aie

La piste de l'employé

Bien que le mystérieux “Server Dude” (comme appelé par la communauté) n'ait pas dévoilé son identité, beaucoup ont pensé à un employé de l'entreprise à l'origine du MMO. Il est vrai que beaucoup de messages mentionnaient un patron abusif, ou définissaient KingIsle comme "la pire entreprise pour laquelle j'ai travaillé".

Or, les équipes de l'entreprise ont tout de suite démenti cette théorie dans un communiqué publié sur la FAQ de Wizard101. Dans ce dernier, la modératrice explique qu'un hacker a illégalement eu accès à certains serveurs, et y a posté ces messages en se faisant passer pour un employé. Jusqu'alors, l'entreprise pense donc à la piste d'un utilisateur externe à KingIsle ayant piraté les serveurs du MMO pour y semer le trouble.

"Vendredi dernier, le système de diffusion de Wizard101 a fait l'objet d'un accès illégal afin de publier des messages inappropriés dans le jeu, comme s'ils avaient été écrits par un employé de KingsIsle. Nous nous excusons sincèrement pour ces déclarations inacceptables qui ont fait leur chemin dans le MMO et ont perturbé votre jeu. Nous prenons grand soin de nous assurer que Wizard101 est un jeu familial et nous sommes découragés lorsque quelqu'un trouve le moyen de perturber cette expérience.

L'incident a été rapidement identifié et des mesures ont été prises immédiatement pour mettre fin à ce comportement. Nous avons désactivé le système de diffusion et avons ajouté des mesures de sécurité supplémentaires pour nous assurer que cela ne se reproduira pas. Pour l'instant, nous pensons que c'est une partie externe qui a lancé les messages par une méthode non traditionnelle d'accès au système de diffusion. Aucun autre système n'a été touché."
KingIsle (Source)

Plus de peur que de mal donc pour les développeurs de Wizard101 ainsi que pour ses joueurs. La sécurité des serveurs a été grandement renforcée et depuis, le "Server dude" n'a pas refait surface.

Le monde fantastique de Wizard101 a lentement repris son cours et bien que l'on ignore encore l'identité du hacker, il ne fait nul doute que les équipes de KingIsle tenteront tant bien que mal de le débusquer !

steam
Ce très bon MMO est moins cher qu'un timbre pendant les soldes Steam

Une nouvelle période de soldes Steam est lancée et avec elle, de nouvelles occasions de gonfler votre backlog à peu de frais. Pas mal de bonnes affaires à faire pour ces "bastonnades" dédiées aux jeux d'action, dont ce MMORPG qui avait fait pas mal de bruit au moment de sa sortie.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

12:27 Deux superbes skins pour Marvel Rivals ont déjà leak, et ils pourraient même arriver en janvier
04:23 Ces 10 jeux en multi sont parfaits à faire si vous voulez profiter de vos amis et votre famille pendant les fêtes
17:31 Si vous êtes fan de Black Myth Wukong voici l'objet de collection ultime, mais il coûte presque 5 000 euros !
15:42 Voici les 10 animaux les plus dangereux de l'univers d'Harry Potter
18:37 Hogwarts Legacy à moins de 20 euros sur Steam ? Si vous voulez vous faire plaisir pendant les fêtes, c'est le moment ou jamais de craquer !
15:52 Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire d'Elden Ring, Nightreign n'est certainement pas fait pour vous...
17:09 Deck Trap Pokémon TCG Pocket : Comment piéger vos adversaires avec Arbok et Mygavolt ?
14:31 Ce jeu Zelda dont vous n'avez surement jamais entendu parler mériterait de faire son grand retour sur Nintendo Switch
17:27 Epic Games propose un jeu gratuit ce 26 décembre 2024, le digne descendant de Mirror's Edge et Titanfall en guise de cadeau !
12:45 Pokémon Pocket : On vous explique pourquoi la seule carte immersive d'Île Fabuleuse est une incontournable à avoir sr le TCG

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses