Photo : LoL Esports
Le mercato s'annonce déjà chaud sur League of Legends. En Europe, Hans Sama promet d'animer pas mal de feuilleton, mais un autre acteur majeur de la scène pourrait lui voler la vedette. Selfmade, le jungler de Team Vitality a donné de ses nouvelles. Il recherche un nouveau projet et a été autorisé à négocier dès maintenant avec de nouvelles structures... On imagine que les Abeilles faciliteront son transfert et on a hâte de voir où le Polonais rebondira.
Selfmade, un horizon bouché chez Vitality
Voir Selfmade partir n'est pas vraiment une surprise. Son avenir est totalement bouché chez Team Vitality, qui devrait confier le poste de titulaire l'année prochaine au jeune Chinois Zhou "Bo" Yang-Bo. Poussé sur le banc pour le Summer Split 2022 pour sa vision du jeu différente, Selfmade a eu le temps de réfléchir et de faire le point. Il n'a jamais caché sa volonté de revenir à la compétition et après cette petite pause, le jungler chercher une nouvelle maison. Il ne devrait pas manquer de propositions. L'ancien joueur de Fnatic est un joueur expérimenté qui a déjà fait ses preuves. On espère de notre côté qu'il restera en Europe, mais il y a un monde où des structures d'Amérique du Nord tentent également le coup.
L'histoire entre Team Vitality et Selfmade est un peu frustrante. Le joueur a joué deux segments avec l'équipe, à cheval sur deux saisons compétitives. Quand il a joué, il a fait partie des meilleurs du roster et il a qualifié l'équipe par deux fois aux playoffs. Sans lui, les Abeilles ont loupé les playoffs (Spring 2021 et Summer 2022). Mais malgré cette Selfmade diff, le joueur a été poussé sur le banc et semble aujourd'hui poussé vers la sortie.
Selfmade, le premier des titans à partir ?
Inutile de remuer le couteau dans la plaie trop longtemps, mais l'année en LEC de Team Vitality fut décevante, pour ne pas dire catastrophique. La structure avait présenté au début de l'année un roster de titans qui devaient, au minimum, se qualifier pour les Worlds. Les résultats ne furent cependant pas au rendez-vous et Selfmade ne devrait pas être le seul à plier bagage... Alors que son contrat dure jusqu'à fin 2024, il sera sûrement vendu rapidement.
Son remplaçant Haru (signé jusqu'à fin 2023), pourrait rester en backup, si jamais Bo a besoin de plus de temps d'adaptation. En revanche, des joueurs comme Carzzy (fin 2024), Labrov (fin 2024) et Alphari (fin 2024) sont susceptibles d'être cédés. Le cas Perkz (fin 2024) va également être épineux. Les dirigeants vont devoir faire des choix forts pour donner plus de temps au roster ou repartir à zéro.