Le site du journaliste Tom Henderson démarre sur les chapeaux de roue, avec un petit scoop concernant un nouveau modèle de PS5. D'après ses sources, cette mouture serait identique à celle que nous connaissons tous, à l'exception d'une petite particularité assez étrange : plus proche d'une nouvelle révision de la machine que d'une véritable nouvelle version comme les PlayStation Pro et Slim, ce "châssis D" serait pressenti pour remplacer les trois itérations de PS5 déjà présentes sur le marché.
Un lecteur de disques détachable
C'est la nouveauté mentionnée dans la rumeur publiée sur ce nouveau site d'actu : le châssis D de la PS5 comprendra un lecteur de disques détachable relié à un port USB-C réservé à cet effet. On a encore du mal à voir ce que cela va changer en pratique, même si les économies en cas de remplacement de lecteur sont évidentes. Cela ne devrait pas porter atteinte au look si particulier de la console, avec un périphérique détachable, certes, mais qui se fond avec le reste de la coque. Enfin, le lecteur de disques pourrait être vendu seul ou en bundle avec la PlayStation 5.
Pas de quoi s'exciter
Une info exclusive sur une "nouvelle PS5" est effectivement une très belle manière de lancer son site, mais de notre point de vue il n'y a pas de quoi se relever la nuit.
Tout d'abord parce que les révisions de PS5 n'apportent rien de concret du point de vue de l'expérience utilisateur : aucune modification hardware n'est associée à ce nouveau châssis, si vous êtes un acheteur day one (déjà vous avez eu de la chance), ne vous en faites pas : ce n'est pas ce modèle qui va supplanter votre console achetée il y a 2 ans. Il faut également voir si ce projet voit les chaines de production un jour et si c'est le cas, voir à quel prix sera vendu ce fameux lecteur disque.
Pour rappel, le prix de la PS5 est passé 550€ il y a quelques semaines, alors que la machine s'apprête à accueillir God of War Ragnarok, l'une de ses plus grosses exclusivités de l'année.