Les lancements de saison sur Fortnite constituent toujours de très gros sursauts de hype pour le Battle Royale de Epic Games. Ces périodes sont généralement imbriquées entre un événement live de haut vol pour clôturer en beauté la saison précédente, et une pluie de nouvelles fonctionnalités à découvrir en jeu.
Toutefois, pour cette toute nouvelle saison 4, c'est un peu la disette. Pour l'événement, on repassera, et on va devoir se contenter d'une cinématique tiède. Quant aux contenus de la saison entrante, on est très en deçà de ce à quoi Epic Games nous avait habitué.
Allez hop ! Au lit sans dessert ni événement
Avant même que la maintenance ne se termine, cette saison 4 naissante déçoit, car elle n'est pas célébrée par un événement live. Les plus grands datamineurs de la planète caressaient l'espoir d'un event il y a encore une poignée de jours, tellement il était impensable de refermer l'épisode précédent sans d'ultimes festivités.
Et soudain... Rien.
On passe abruptement d'une saison enjouée à une invasion de liquide chromatique, sans le moindre événement pour marquer le coup. C'est pourtant, sur le papier, une transition que ne se fait pas en douceur !
Un passe de combat déjà décrié
Sur reddit, les joueurs de Fortnite pointent du doigt l'un des pires passes de combat jamais proposés par l'éditeur. Les skins du Pass (sensés être les personnages centraux de l'intrigue saisonnière) ont le charisme d'une huitre, et la tête d'affiche (Paradigme aka Brie Larson) fait pâle figure à côté de ce qu'on a pu voir par le passé.
Seule Spider-Gwen sauve un peu la mise, tant son design est fidèle à l'œuvre originale.
Des fonctionnalités cool, mais sobres
Forcément, une saison focalisée sur un chrome qui absorbe tout, ça limite le champ des possibles. On a des fusils en chrome, des grenades à chrome, on peut se changer en chrome... Vous avez compris l'idée, et même si ces fonctionnalités sont réalisées avec brio (on aime tout particulièrement se changer en forme de slime argenté), elles sont un peu mornes et lassantes à l'écran. Où sont les mobylettes et les motos que les dataminages nous promettaient ? Où sont les fonctionnalités cartoonesques qui donnent du peps à Fortnite ?
Même si les features de cette saison restent très bien réalisées, il nous semble qu'elles entrainent Fortnite dans un monochromatisme dangereux. Au propre comme au figuré.
Une saison sauvée sur la longueur ?
De nombreux fans pensent que cette saison nous réserve bien des surprises. On peut s'attendre à des évènements et des festivités intermédiaires, qui vont redonner des couleurs à la saison. On pense notamment aux Fortnitemares en approche, qui constituent des événements sans cesse plus poussés par Epic Games. Il faudra au moins ça pour tirer cette saison vers le haut !