Le paysage compétitif de Fortnite est encore gangréné par des faits avérés de triche? Epic Games fait ce qui est en son pouvoir pour limiter ce phénomène, et l'éditeur a frappé fort lors du coup d'envoi de cette saison 4 du chapitre 3. En effet, il a dans le collimateur les accessoires et matériels qui fournissent des avantages aux tricheurs en compétition, et plus particulièrement le Cronus Max, un appareil peu onéreux, qui permet d'avoir une aim assist et un réducteur de recul, de manière totalement illégale. Un outils tierce qui peut être marrant à utiliser dans des jeux solo ou avec des amis, mais en compétitifs, c'est non.
Le ban perma encouru
Epic Games n'a pas du tout apprécié que des petits malins utilisent un Cronus Max pour rouler sur les cash cups et autres compétitions. Dans le tout dernier patch note publié par l'éditeur, il est précisé que ceux qui ont recours à ces appareils tiers recevront un avertissement en jeu, et devront déconnecter sans délai le Cronus. Dans le cas contraire, c'est directement le bannissement permanent qui pourrait tomber. Une punition radicale, mais qu'on espère efficace pour mettre un coup d'arrêt aux tricheurs.
On notera que Epic Games se réserve le droit d'étendre sa liste des appareils tiers formellement interdits.
Une sanction qui a du retard ?
On apprécie cette prise de conscience de la part d'Epic Games, mais on aurait aimé que la sanction survienne un peu plus tôt... En effet, on sait depuis 2018 environ que le Cronus max permet de booster ses facultés de tir sur le jeu. Des tutos sur l'appareillement de cet accessoire trainent encore sur YouTube, et il y a fort à parier que cette méthode de triche compétitive a fait des ravages par le passé.