Tous les éléments de League of Legends sont susceptibles de changer au fil du temps. Cependant, la chose la plus courante pour Riot Games est de modifier les champions. À chaque patch, au moins une douzaine de personnages bénéficient de modifications et voient leurs statistiques équilibrées. Cependant, il arrive que ces types de transformations ne soient pas suffisants et que des changements soient apportés aux mécanismes ou aux capacités. Ajouter de nouvelles fonctionnalités et en supprimer d'autres est si courant que l'on peut à peine compter sur les doigts d'une main les champions qui n'ont pas subi ce processus à au moins une occasion.
La grande exception aux changements permanents de League of Legends
Dans ce cas, nous avons voulu nous concentrer sur Orianna, qui fait partie du petit groupe de personnages dont les capacités n'ont jamais été modifiées. Depuis son introduction le premier jour de juin 2011, seules sept fois de nouvelles fonctionnalités ont été introduites dans les sorts du personnage, et à chaque fois il s'agissait de mises au point de qualité de vie (par exemple, faire en sorte que sa sphère reste en place lorsqu'elle est portée par un allié qui tombe au combat). Aucune des mécaniques n'a changé depuis sa sortie et, à la réflexion, il semble que le champion pourrait rester ainsi jusqu'à la fin des temps.
Orianna est l'un des personnages les plus importants de l'histoire de League of Legends. Elle a toujours été relativement populaire en ranked, et depuis son lancement, il n'y a pas eu une seule saison où elle n'a pas été choisie dans le jeu compétitif. En fait, elle a participé à toutes les éditions du championnat du monde depuis la deuxième. Et ce, tout en restant en bonne forme. Même si elle n'est pas au sommet de ses performances, le personnage remporte tout de même environ 49% de ses games, tous rangs confondus.
Cela est dû en grande partie au fait qu'elle est l'un des rares personnages "parfaits" du jeu vidéo de Riot Games. Par là, nous ne voulons pas dire qu'elle est la meilleure ou qu'elle a un avantage sur les autres, mais le fait qu'elle a un ensemble de compétences extrêmement équilibré avec des faiblesses et des forces très bien marquées : elle peut faire de bons trades mais manque de mobilité, elle est capable de détruire un teamfight... ou bien totalement rater son ultime et être inutile. Chaque force vient avec son propre déficit.
Cependant, les faits surprenants concernant ce champion ne s'arrêtent pas au fait que ses capacités n'ont jamais subi de changements majeurs. Les quelques ajustements d'équilibre qu'elle a reçus au cours de l'histoire sont tout aussi frappants. Si l'on exclut la mise à jour de durabilité, dans laquelle tous les héros ont reçu des modifications, ses derniers ajustements datent du patch 11.8 (avril 2021) et les précédents avaient eu lieu un an plus tôt, dans le patch 10.8 (avril 2020). En effet, depuis sa sortie, elle n'a fait l'objet que de 25 ajustements d'équilibrage.
Il y a très peu de champions de League of Legends qui peuvent rivaliser avec Orianna en termes de stabilité. L'un d'entre eux est Karthus, que nous définissons comme le champion possédant les compétences les plus anciennes du jeu. Toutefois, ce sont des exceptions qui confirment la règle. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucun champion de League of Legends qui n'ait pas subi une refonte jouable qui a considérablement modifié ses sorts.