Photo : Reuters
Hier, le Président de la République Français a fait d'une pierre deux coups. Il a salué, comme d'habitude, les streamers du ZEvent qui ont encore rassemblé une belle cagnotte pour bonne cause. On ne sait pas si c'était la dernière édition, mais ZeratoR a encore assuré à l'organisation ! Emmanuel Macron a fait un message vidéo qu'il a publié sur Twitter et il en a également profité pour annoncer deux gros évènements esport à venir, qui auront lieu en France ! Certains se demandent ce qui lie le ZEvent à l'annonce et pourraient penser à de la récupération. Mais si on recontextualise, ZeratoR avait joué un rôle central dans la réception spéciale esport qui avait lieu à l'Élysée plus tôt dans l'année. De plus, parmi les deux gros tournois esport annoncés par le Président, il y en a un qui concerne directement le streamer !
Le premier Major CS:GO organisé sur le sol français
Cette année, nos voisins belges ont eu le plaisir d'accueillir un Major CS:GO. Dans une ambiance folle, les fans s'étaient déplacés en masse à Anvers. En 2023, c'est à notre tour de faire la fête ! Pour la première fois de l'histoire, un tournoi de cette envergure sera organisé sur notre sol ! Sans grande surprise, c'est Paris qui a été choisi et il faudra se rendre à Bercy. La salle promet d'être bouillante et on espère qu'on aura l'occasion d'y retrouver un maximum d'équipes françaises !
On ne sait pas quel poids Emmanuel Macron a pesé dans l'organisation. Dans tous les cas, ce Major se déroulera sous la tutelle de BLAST.
Un tournoi Trackmania international
Le deuxième tournoi annoncé par le Président concerne une scène qui est associée en France à ZeratoR : la scène Trackmania. Le streamer a pleinement fait vivre la compétition sur ce jeu un peu niche avec ses Trackmania Cup et lorsqu'il est allé à l'Elysée, il avait plaidé pour un plus gros investissement de la France dans ce domaine. Emmanuel Macron a relevé le défi et la France organisera en 2024 les premiers Trackmania Games.
Pour le moment peu de détails ont été donnés. On ne connait pas la date exacte, on ne connait pas le format, on ne connait pas le cash-prize. On sait juste "que de joueurs du monde entier" sont attendus.