En plus d'être l'un des meilleurs jeux de l'année, Elden Ring offre une bande-son absolument formidable — comme tous les jeux de FromSoftware. Tsukasa Saitoh, Shoi Miyazawa, Yuka Kitamura, Yoshimi Kudo et Tai Tomisawa ont créé une partition orchestrale qui rend hommage au passé du studio tout en apportant de la nouveauté.
67 titres à écouter à tout moment de la journée
La bande originale d'Elden Ring est disponible sur les services de streaming musicaux du monde entier. Cet album de 67 titres comprend la totalité des musiques du jeu. Vous pouvez donc écouter la bande-son sur Apple Music, Amazon Music, Spotify, Tidal et YouTube Music, et si vous achetez toujours des albums, elle est également disponible sur iTunes.
FromSoftware nous a habitué à des musiques de boss sont épiques et mémorables, mais les morceaux d'ambiance ne sont pas non plus en reste.
Pour l'occasion, Tsukasa Saitoh, compositeur et Lead Sound Design, qui a notamment travaillé avec FromSoftware sur Bloodborne, a accordé une interview exceptionnelle à PlayStation. On y apprend, entre autre, comment se déroule la conception et l'enregistrement de la musique sur Elden Ring.
« Pour une grande partie de la production, le processus commence par un résumé fourni par le réalisateur. Le briefing décrit l'ambiance et l'imagerie souhaitées pour le morceau, y compris des informations sur le passé d'un personnage, ou le lieu/situation envisagé pour la musique de combat. Nous nous référons à ce texte, aux concepts et aux captures d'écran du jeu, ce qui nous permet de développer la vision originale et de construire le morceau. Une fois le morceau terminé, il est soumis au réalisateur pour qu'il donne son avis. » explique-t-il.
Le Budapest Film Orchestra
« Nous avons également enregistré avec un orchestre complet et des chanteurs pour la partition d'Elden Ring. L'orchestrateur et les interprètes ont fait un travail absolument merveilleux. »
Vous pouvez voir un extrait de ce travail, ainsi que le Budapest Film Orchestra, dans la vidéo en tête d'article. L'orchestre a été très investi dans la réalisation et l'enregistrement des titres d'Elden Ring, particulièrement la section des cuivres.
« Une piste, "Song of Honor", est jouée au château de Redmane avant le festival de Radahn. Nous avions initialement l'intention d'enregistrer cette piste avec les seuls membres du chœur. Cependant, nous avons réalisé qu'un lieu de rassemblement pour de nombreux mercenaires et soldats ne serait pas nécessairement rempli de chanteurs compétents. Nous voulions essayer une direction qui n'était pas spécialisée dans la musique vocale, alors comme une demande hâtive, nous avons demandé aux membres de la section des cuivres s'ils pouvaient jouer la partie pour nous. Ils ont volontiers accepté l'idée, et je leur en suis extrêmement reconnaissant, car nous avons finalement obtenu d'eux un enregistrement fantastique, très approprié pour un chant de guerriers.»
C'est le genre d'initiative qu'on attend des musiciens derrières les musiques épiques des jeux FromSoftware, et le genre d'idée qui fait la différence. Vous pourrez donc désormais prendre le bus avec le thème musical de Nécrolimbe, ou encore vous mettre du baume au cœur avant d'aller à la gym grâce à celui des soldats de Radahn.