Selon le site polonais XGP, Xbox aurait commencé à rembourser les joueurs ayant passé une précommande pour Stalker 2, en expliquant que cette décision a été prise à cause la date de sortie "non confirmée dans le futur".
Il semblerait qu'on ne puisse désormais plus passer de nouvelles précommandes de Stalker 2 via le Microsoft Store non plus.
De Chernobyl à Chornobyl
Stalker 2 est développé par le studio ukrainien GSC Game World, qui était basé à Kiev avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, et qui a depuis partiellement déménagé en République Tchèque.
Cependant, tous les membres du personnel du studio n'ont pas pu quitter l'Ukraine. Un certain nombre de développeurs continuent de travailler sur le jeu depuis le pays déchiré par la guerre, quand d'autres ont même rejoint les rangs des volontaires des forces armées ukrainiennes.
Stalker 2, initialement Heart of Chernobyl selon l'écriture russe, est alors devenu Heart of Chornobyl, en référence à l'écriture ukrainienne du nom.
Des rumeurs d'annulation
« Nous avons dû reporter le jeu à 2023, sans date de sortie exacte pour le moment", a rapporté un porte-parole de GSC au site PC Gamer. "Nous avons fait l'annonce à l'E3 Microsoft Extended show, aux côtés du Dev Diary et de la cutscene d'introduction. Microsoft rembourse les précommandes pour les jeux sans date de sortie exacte. Lorsque nous annoncerons la date de sortie exacte plus tard, les précommandes seront à nouveau disponibles sur Xbox. Les précommandes sur PC (Steam, EGS, GOG) ne sont pas concernées par cette mesure. »
Il s'agit donc uniquement d'une politique de remboursement de Microsoft qui est mise en place ici, et en aucun cas une éventuelle annulation due aux conditions terribles dans lesquelles le jeux est développé.
Stalker 2 était initialement prévu pour le 28 avril 2022, puis le 8 décembre 2022.
Le jeu est maintenant reporté à une date non précisée en 2023, comme l'a discrètement révélé GSC Game World lors du Xbox et Bethesda Games Showcase en juin dernier.