Pour cet article, les candidats seront divisés en deux catégories : ceux qui peuvent être joués partout mais un poste ou deux sont un peu trollesque, et ceux qui sans être forcément excellents aux 5 postes (spoiler : un champion excellant aux 5 postes n'existe pas) apportent quand même quelque chose à l'équipe. Petite précision, les champions AP font des builds d'AP au poste d'ADC, ne commencez pas à jouer des Karthus ou Morgana AD si vous tenez à votre compte.
Ceux qui ont des défauts
Karthus
La Liche peut effectivement être jouée partout, avec quasiment le même build, sachant que les variations de ce dernier dépendent plus de la composition adverse que du poste occupé par Karthus. Malgré tout, même si il peut apporter un peu d'utilité en support, il n'est franchement pas efficace dans ce rôle, et le joueur condamnerait un peu son ADC à jouer en 2v1. Après Karthus peut être un bon bait et set up de très bon gank surtout si son ADC a un peu de CC, mais cela oblige le jungler à se concentrer sur la botlane. Néanmoins avec une Senna ADC, ce choix est ok tier, même si très loin d'être opti.
Heimerdinger
Comparé à Karthus, Heimer est un peu plus utile en support, car il peut zoner plus facilement, et qu'un stun est plus fort qu'un ralentissement. Par contre, il est beaucoup moins efficace dans la jungle, et ses ganks manqueront de puissance.
Sett
Le Patron est excellent au top et en support, tout en étant surprenamment efficace dans la jungle et contre certains champions au mid. Même si il galère un peu contre les range, son passif lui permet de ne pas trop passer derrière si il joue de manière raisonnable. Finalement, il n'y a qu'au poste d'ADC où il est vraiment mauvais, même si une Senna support peut corriger le tir.
Teemo
Le Yordle le plus détesté de la Faille de l'Invocateur peut aussi être joué n'importe où, mais présente quand même quelques faiblesses, qui ne sont pas forcément liées à son rôle. Son problème est qu'il apporte peu à l'équipe, et celle-ci doit jouer d'une manière un peu particulière quand un Teemo est présent dans la game. En plus, même si il peut jungle, ses ganks sont nuls et force donc la team à jouer sans réel jungler (enfin sans un jungler qui a de l'impact) pendant les 15 premières minutes. De la même manière, sa portée est loin d'être excellente par rapport à celle de certains ADC, et il peut donc avoir aussi des problèmes à ce poste.
Ceux qui sont bons partout, les couteaux suisses de la Faille
Taliyah
La tisseuse fonctionne à tout les postes, et vu que son ultime lui offre pas mal de mobilité, elle est relativement efficace quelque soit son poste. Son seul petit défaut (parce qu'il faut bien lui trouver un), serait qu'il lui est impossible de faire un build tank sans devenir inutile, et que l'équipe pourrait manquer de frontlane. Alors il est possible de gagner sans frontlane, mais c'est souvent plus simple avec au moins un champion qui peut prendre des coups.
Morgana
La meilleure championne à OTP si on veut jouer à tous les postes. Un build semi-tank n'est pas forcément mauvais sur elle, et peut lui permettre de garder l'équipe adverse à portée de son ultime pendant toute la canalisation, lui évitant de devoir Zhonya. Son seul petit défaut, est finalement qu'elle ne brille nulle part : ce n'est pas l'une des meilleures mages, ni l'une des meilleures supports, et encore moins un bon tank (même si ok tier).
Swain
Sujet verbe complément, Swain quoi. Difficile à battre au top pour la majorité des champions, très très fort au mid actuellement, décent en ADC et support. Son premier clear de jungle est compliqué, et il est souvent en retard en début de partie, mais ses ganks peuvent faire très mal. Actuellement, c'est le meilleur champion selon nous, pour être joué à tout les postes et carry, même si Morgana est plus polyvalente et restera décente même si Riot la nerf (à moins de réduire la durée de la cage ou de changer le fonctionnement du Blackshield) alors que Swain peut éventuellement se faire briser les ailes dans les semaines/mois à venir.
Karma
Morgana mais en un peu moins intéressante en soloQ. Pas grand chose à ajouter à son sujet, comme la Déchue, elle dispose aussi d'un build tank correct, et est même un peu meilleure dans ce domaine que sa rivale. Elle est un peu moins efficace que Morgana pour clear la jungle, mais ses ganks sont meilleurs vu qu'elle ne doit pas toucher un skillshot.
Neeko
Un caméléon qui va partout, c'est RP. Tout comme Swain son premier clear de jungle est compliqué, et ses ganks sont moins violents. Néanmoins, elle reste viable même si pas ouf. À noter qu'elle dispose aussi d'un build on hit en plus de son build AP (même si moins efficace), par contre évitez de la jouer tank. Cela peut sembler être une bonne idée vu que son ultime l'amène au cœur de l'équipe ennemie, mais en fait, c'est de la matière fécale. Point bonus : c'est la seule championne dont le skin de base est mieux que ceux payants.
Pantheon
Enfin un AD dans ce top !! Pantheon est un peu l'équivalent de Taliyah mais en AD, avec la possibilité de faire un build bruiser (pas tank hein, ne faites pas de cape solaire sur lui) si il est l'une des seules sources d'engage de l'équipe. Son seul défaut est peut être au poste d'ADC, qui l'oblige vraiment à snowball. Sur cette lane, c'est plus un counter pick qu'un safe pick, mais il est quand même viable.