De nos jours, les jeux représentent un budget, et les consommateurs veulent en avoir pour leur argent. De leur coté, les développeurs, eux, veulent trouver des moyens de continuer à monétiser leur jeux. C'est en grande partie la raison pour laquelle les Season Pass, les DLC cosmétiques et autres contenus supplémentaires sont si fréquents.
Dans cette logique, The Callisto Protocol se veut un jeu qui incitera les joueurs à revenir régulièrement par le biais de contenus additionnels. Mais pour un jeu d'horreur à l'histoire linéaire, ce n'est pas une tache facile.
Un jeu service complet ?
Lors d'un entretien avec le site TrueTrophies lors de la Gamescom 2022, Mark James, directeur technique de Striking Distance Studios, a déclaré que The Callisto Protocol bénéficiera d'une année complète de support après son lancement.
« Nous considérons [The Callisto Protocol] comme un jeu service complet et nous investirons dans des DLC. Nous prévoyons une année complète de support après la sortie du jeu.
Nous aimons penser qu'il s'agit d'une franchise. Tous les développeurs, lorsqu'ils créent une nouvelle propriété intellectuelle, aiment à penser qu'il s'agit d'un investissement dans une franchise. La création d'une nouvelle propriété intellectuelle coûte très cher, alors nous voulons essayer d'en tirer le maximum. »
Les propos de Mark James sont assez peu clairs et franchement ouverts à interprétations, et il n'a pas donné de détails concrets concernant ce concept de "jeu service complet".
Car si il n'est pas possible de proposer un abonnement mensuel avec du contenu additionnel régulier sur un jeu d'horreur linéaire, il est tout à fait possible de sortir le titre de manière proche d'un format épisodique : le jeu de base et les DLC sont prêts, ou presque, et ils sortiront sur une année, pour faire de The Callisto Protocol un jeu sur lequel on reviendra pendant un an. Ceci n'étant qu'une hypothèse, bien entendu.
Un monde extensible
« Nous avons laissé le monde extensible. Nous avons créé un monde qui peut raconter différentes histoires, et nous pouvons donc soit raconter ces histoires par le biais de DLC, soit raconter ces histoires par le biais de produits ultérieurs. » explique Mark James.
James a également déclaré que le DLC pourrait introduire "différents modes", dont certains pourraient être inspirés par "d'autres titres de survival horror". Il a ensuite donné un exemple de l'orientation qu'il envisage pour la série :
« Pour l'instant, nous avons un mode histoire linéaire. [...] Nous pouvons encore raconter toute l'histoire de l'épidémie dans la prison sans même toucher à l'histoire linéaire. »
Le discours de James est plutôt vague et pour être totalement transparent, nous ne sommes pas certains d'avoir compris tous les tenants et les aboutissants de sa stratégie de développement pour The Callisto Protocol. Une chose est sûre, cependant, c'est que nous sommes encore plus impatients de voir le produit fini. En espérant que fini il soit…
The Callisto Protocol sortira le 2 décembre 2022 sur Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5, and PC.