L'augmentation du prix de la console next-gen de Sony a été très mal accueillie par la communauté. La PS5 a récemment connu une hausse de son prix initial de 50€. En cause selon Sony, des conditions économiques difficiles, qui auraient poussé l'entreprise japonaise à monter le prix de sa console, alors qu'elle est toujours victime de pénuries dans le monde entier.
Alors que sur Twitter, les utilisateurs n'ont pas hésité à faire part de leur mécontentement à travers divers posts, qu'en est-il du reste de la communauté ?
Que pensent les joueurs de cette hausse de prix ?
C'est la question à laquelle Frandoid, un site francophone, a essayé de répondre avec un sondage adressé à sa large communauté. Le sujet de la hausse du prix de la PS5 divise visiblement car les résultats de leur enquête sont très divers.
La question posée à la communauté par Frandoid a été "Pour vous, la PS5 est-elle dorénavant trop chère ou vaut-elle toujours le coup ?"
- 35,7% ont répondu qu'il faudrait déjà qu'elle soit disponible en magasin.
- 21,7% étaient motivés pour l'acheter mais ne le sont plus.
- 18,5% pensent que la Xbox est plus intéressante.
- 13,7% ont eu la chance de l'obtenir avant la hausse de prix.
- 10,5% pensent qu'elle vaut toujours le coup.
Les résultat de ce sondage sont assez négatifs et montrent surtout que la pénurie de PS5 fait toujours rage dans le monde entier. Pour ce qui est de la volonté d'achat, 21,7% des joueurs interrogés auraient pu être des clients potentiels, mais ont par la suite changé d'avis à cause de l'augmentation de 50€ du prix de la console.
Parmi les votants, un peu plus de 10% estiment que la PS5 vaille le coup malgré la hausse des prix, ainsi que la pénurie.
"Notre priorité première est de continuer à améliorer la distribution"
Dans tous les cas, cette augmentation est bel et bien effective et un post sur le blog de Sony confirme que leur priorité reste de livrer un maximum de consoles. Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment avait déclaré : "Notre priorité première est de continuer à améliorer la distribution des PlayStation 5 au plus grand nombre de joueurs pour qu'ils puissent faire l'expérience de ce que la PS5 a à offrir et ce qui est encore à venir".
Une question se pose désormais, les réponses à ce type de sondage pourraient-elles impacter Sony dans sa stratégie ? Seul l'avenir nous le dira.