Photo : LoL Esports
Ce fut assez criant la semaine dernière durant le Bo5 entre Fnatic et EXCEL Esports, sur les réseaux, beaucoup espéraient voir Fnatic tomber. Pourtant, la structure de Nukeduck n'est pas particulièrement populaire au sein de la communauté, là où Fnatic est une structure historique qui a offert au LEC de très nombreux souvenirs par le passé. Un joueur de l'équipe a canalisé une grande partie des critiques : l'ADC Upset. Sur le chat officiel, on ne compte plus les copypastas pour le tailler. Mais pourquoi tant de haine ? Plusieurs raisons expliquent cette animosité ambiante qui entoure l'Allemand.
Upset, le drama des Worlds 2021 n'est pas oublié
La mémoire est quelque chose qui fonctionne avec une géométrie variable. Si certains ont la mémoire courte, le drama dans lequel s'est retrouvé Upset l'année dernière lors des Worlds 2021 est encore dans bien des esprits. Pour rappel, l'Allemand avait quitté son équipe juste avant le début de la compétition pour des "raisons personnelles", qu'il n'avait pas communiquées à l'ensemble de ses coéquipiers de l'époque. Ses derniers avaient dû jouer avec un remplaçant, Bean, et les résultats n'avaient pas été à la hauteur. Un joueur comme Adam, cher à la communauté française, avait très mal vécu cette épisode et un long et douloureux drama en avait découlé. En sachant que par la suite, Adam et Nisqy ont été remplacés, une partie des fans a continué à en vouloir à l'Allemand. Le story telling aime mettre celui-ci dans le rôle du méchant qui a mis dehors des joueurs appréciés des supporteurs.
On ne va pas revenir sur cette affaire qui a trop duré, d'autant plus que depuis, la raison du départ d'Upset a été révélée par sa femme. La situation était sérieuse et avec du recul, on peut facilement comprendre pourquoi l'Allemand a abandonné la compétition tout en limitant au maximum sa communication. Le problème, c'est que la rancœur est en sentiment tenace. Une partie de la communauté, pas forcément la plus brillante, continue de se moquer du joueur et de sa compagne, en le considérant comme un traître et un mauvais coéquipier. On ne va pas épiloguer, mais ce genre d'attaque ne grandit personne.
Upset et la communauté, une relation qui était déjà compliquée
Mais il faut souligner que certains avaient déjà une relation compliquée avec Upset avant même le drama des Worlds 2021. Le joueur souffre d'une image de joueur un peu austère, pour ne pas dire arrogant. Il faut dire qu'il fait partie des meilleurs joueurs à son poste depuis plusieurs années et qu'il affiche souvent une bonne dose de confiance. Tous les grands joueurs ont de l'ego et c'est normal. Mais celui de l'ADC a parfois été mal interprété. Pendant longtemps, on lui a même collé l'étiquette de surcoté. Malgré sa précocité, il a cependant un palmarès quasiment vierge. Il a joué des playoffs et des finales avec Schalke 04, Fnatic ou Origen, mais il a également connu des segments cauchemardesques... On note dans son parcours une 8e place au Spring 2018 ou une 10e place au Summer 2020.
On notera également qu'Upset n'a jamais vraiment disputé les Worlds... Il était qualifié l'année dernière, mais on connaît la suite. Quand on met tout bout à bout, certains prennent un malin plaisir à voir Upset perpétuer son image d'éternel espoir décevant. Si cette critique est pour nous injuste, surtout quand on voit les derniers matchs du joueur, ce genre d'image est toujours très subjectif.
Au-delà d'Upset, l'image de Fnatic est écornée
Les deux sont un peu liés, mais l'image de Fnatic est également dans un mauvais état. La structure, adulée par le passé, paye ses résultats (pas de titre depuis 2018) et son management parfois discutable. Le cas Selfmade, le cas Adam, le cas Nisqy, les départ de caPs et Rekkles pour G2... Les éléments s'accumulent et le désamour est devenu de plus en plus prégnant entre les fans et l'organisation.
Upset sert un peu de bouc émissaire dans cette histoire, mais quand on cumule les détracteurs du joueur avec les détracteurs de l'équipe, on obtient un très gros flux de négativité.