Photo : LoL Esports
Quand viennent les Worlds, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre au niveau du casting. Des mastodontes comme T1, G2 ou encore TSM ratent régulièrement la compétition... Il est parfois compliqué de se maintenir en permanence au top ! Mais dans cette incertitude, il y avait cependant une constante ces dernières années : le PSG. L'équipe domine de la tête et des épaules sa région (PCS) et a représenté sa ligue lors des 4 derniers gros tournois internationaux (Worlds et MSI). Cette belle série pourrait cependant s'arrêter net. Le PSG est en difficulté et devra cravacher pour espérer obtenir sa place.
Un accident en playoffs est vite arrivé...
Le PSG Talon a pourtant vécu une saison régulière classique cet été, finissant encore une fois à la première place de sa ligue (PCS). Avec 14 victoires pour 4 défaites, les joueurs expérimentés du roster abordaient les playoffs avec sérénité. Mais, pour son premier Bo5, l'équipe est tombée au bout du suspens contre CTBC Flying Oyster. La structure ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais dans l'équipe on retrouve quand même des joueurs qui ont déjà goûté à la scène internationale comme Mission ou Koala. Le PSG n'est pas habitué à perdre des Bo5 dans sa région et il a été directement envoyé dans le looser-bracket.
Les Worlds sont encore possibles, mais pour y aller, il faudra remonter l'arbre en enchaînant 3 victoires d'affilée en Bo5. Les joueurs sont en mission et ils ont déjà passé l'obstacle J Team (3-0). Restent cependant encore deux périlleuses rencontres contre Meta Falcon Team et Beyond Gaming... deux équipes qui ont réussi à battre le PSG Talon cet été en Bo1. Rien n'est donc encore gagné et il va falloir cravacher pour cette équipe parisienne de l'autre bout du monde.
Est-ce une bonne nouvelle pour la région PCS ?
On peut se demander si la situation du PSG Talon n'est pas au final une bonne nouvelle pour la région PCS. L'époque glorieuse de la LMS semble révolue et les plus jeunes ne doivent même pas se souvenir de TPA, l'équipe qui a remporté les Worlds en saison 2 ! Depuis, la ligue d'Asie pacifique a perdu de son prestige et pour beaucoup, à part le PSG il n'y a pas vraiment de concurrents dignes d'intérêt. Il faut dire que les derniers résultats à l'international n'ont pas forcément donné une bonne image des autres membres.
Mais alors que le PSG est actuellement dans une position compliquée et que d'autres équipes ambitieuses pourraient lui voler la vedette pour les Worlds, cela veut peut-être dire que le niveau s'élève. On peut cependant voir le verre d'eau à moitié vide et s'imaginer que sans le PSG, la région PCS fasse encore moins bien que d'habitude