Depuis Warriors d'Imagine Dragons, l'hymne officiel des Championnats du monde de la Saison 3, League of Legends s'est fait une place dans le monde de la musique. Outre l'hymne des Worlds, qui est soit une création de Riot Games, soit une collaboration avec d'autres artistes, certains personnages se sont retrouvés propulsés au rang de stars de la musique. On pourrait bien sûr citer les filles de K/DA (Ahri, Akali, Evelynn, Kai'Sa, Seraphine), le groupe True Damage (Akali, Ekko, Qiyana, Senna, Yasuo) ou les champions qui composent Pentakill (Karthus, Kayle, Mordekaiser, Olaf, Sona, Yorick). Cela a permis à Riot Games de toucher divers amoureux de la musique, au travers de certains sons. Mais a-t-il été le seul jeu au monde à faire cela ?
Warcraft, le grand frère
Non sérieusement, vous pensiez que c'était un hasard si Pentakill a été le premier groupe officiel issu du jeu ? Et bien non, et pour cela, il faut encore retourner sur l'une des sources principales d'inspiration de League of Legends : l'univers de Warcraft. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le MMORPG de Blizzard a eu lui aussi son groupe officiel, même si d'une manière un peu différente de LoL. Les membres de ce groupe n'étaient pas des personnages importants dans le lore, mais des joueurs, tellement investis dans le jeu, qu'ils ont fait un groupe de métal dédié au jeu. Leurs chansons se passaient dans l'univers de Warcraft, et ont très vite gagnées en popularité auprès des joueurs, au point que l'éditeur a finit par les intégrer dans le jeu.
Les Lvl 70 Elite Taurain Chieftain (oui pour le rédac ils sont restés lvl 70 même si le nom du groupe passait au niveau max de l'extension en cours) ont donc vu leurs avatars arriver dans le jeu, au début dans la capitale des Elfes de Sang Silvermoon, où ils saluaient les fans à des heures précises, puis à la foire de Sombrelune où ils jouent leurs plus grands titres à des intervalles réguliers. Mais l'univers musical de WoW ne se limitait pas à ce groupe, et beaucoup de joueurs ont acquis une certaines notoriété grâce à des Machimina (vidéo musicale réalisée avec le moteur du jeu) dans tous les styles et toutes les langues.
Évidemment, LoL n'est pas en reste dans ce domaine. L'exemple le plus parlant est sans doute le collectif Instalock, qui reprend des sons connus en les adaptant à l'expérience du jeu d'un joueur de League of Legends. Pas de rôleplay ici, ce sont plus les anecdotes des joueurs qui sont reprises que le lore de la ligue des légendes.
Et si on parlait jeux de combats ?
Et si on retournait en 1996 ? Cette année là, l'éditeur de jeu SNK a d'abord décidé de se faire un petit délire. Prendre certains des personnages de sa licence phare (King of Fighters), les mettre dans un univers parallèle et leur faire résoudre leurs problèmes avec des chansons plutôt que des tatanes. L'idée a été adorée par les fans, et c'est ainsi que le groupe a réellement vu le jour. Ce qui aurait pu rester un simple délire est devenu un véritable groupe. Bon, c'est une ambiance très différente à l'époque, vu que ce sont des acteurs qui jouent le rôle des personnages, mais l'idée était déjà là. Et ce sont bien les combattants du jeu qui sont membre du groupe, pas les acteurs/musiciens de la vie réelle.
Enfin, il est impossible de clore le sujet, sans mentionner la licence Guilty Gear. Pour beaucoup de fans, les jeux Guilty Gear n'étaient pas que des jeux de combats, mais aussi un album de métal à l'intérieur du jeu. Daisuke Ishiwatari est un très grand fan de musique (la licence est bourrée de références musicales qu'on ne va pas détailler ici), et un soin tout particulier était apporté aux musiques du jeu. Alors certes, les personnages ne jouent pas directement de la musique (sauf I-No qui fait des riffs de temps en temps), mais il était impossible de ne pas la mentionner. Surtout que cette licence est peut être la seule à pouvoir aujourd'hui titiller Riot Games sur la qualité des clips musicaux (on ne parle que de la qualité des clips musicaux, pas de l'aura ou autre).
Qui sait si cela n'inspirerait pas aussi le développement de Project L, avec un nouveau groupe pour l'univers de Runeterra ? Si vous connaissez d'autres licences qui ont été marqué par des groupes externes ou des projets internes, n'hésitez pas à nous les faire connaître dans les commentaires.