League of Legends est un jeu vidéo qui ne cesse d'évoluer et de s'améliorer au fil des ans. Il arrive que Riot Games rate le coche avec des changements et génère une polémique au sein de la communauté. Cependant, nous devons donner au développeur raison pour certains ajustements qui nous épargnent beaucoup de mauvaises sensations pendant nos games. L'une des plus importantes est liée aux coups critiques. Le studio s'efforce de plus en plus d'accroître la fiabilité de cette statistique pour éviter qu'elle ne soit aussi injuste. Cela les a amenés à introduire une multitude de nouvelles mécaniques ces derniers temps.
Le facteur chance en voie de disparition ?
Le gros problème avec les coups critiques est qu'ils font de la chance un facteur décisif dans les combats. Dans le cas des attaques de base, cette situation n'est pas particulièrement aiguë. Lors des échanges, les personnages se frappent tellement que les dégâts finaux changent à peine à cause de cette statistique. Cependant, même dans ces circonstances, Riot Games a apporté des changements majeurs à des objets tels que la Lame d'infini ou la Lame enragée de Guinsoo afin de réduire l'importance des coups critiques ou, plutôt, d'augmenter leur cohérence. En conséquence, il n'y a maintenant presque plus de différence entre un combat chanceux et un combat où la chance joue contre vous.
Ces premiers changements apportés par Riot Games, qui ont réduit les dégâts supplémentaires infligés par la Lame d'infini et fixé des exigences de plus en plus élevées pour celle-ci, ne sont qu'une démonstration. Le véritable problème, et là où les développeurs ont commencé à imposer une solution très intéressante, se situe au niveau des compétences. Dans League of Legends, il existe une multitude de sorts qui peuvent augmenter leurs dégâts par le biais des coups critiques, ce qui donne lieu à un gameplay très injuste. Un domaine dans lequel l'entreprise a fait de gros efforts ces derniers mois en introduisant une mécanique qui est devenue l'une des plus utilisées de tout le jeu?
La mécanique en question consiste à ajouter une échelle de dégâts aux compétences qui prend en compte le pourcentage de coups critiques. Un bon exemple est ce qui s'est passé dans le patch 12.16. La dernière mise à jour de League of Legends a fait en sorte que pour chaque 4% de critique, l'ultime de Caitlyn inflige 1% de dégâts supplémentaires. Ce faisant, Riot Games a ajouté une échelle très satisfaisante qui ne repose pas du tout sur la chance. Au lieu de faire en sorte que le sort fasse deux fois plus de dégâts dans 25% des cas, il fait en sorte qu'il prenne toujours 25% de PV en plus.
La raison pour laquelle nous osons dire que cette mécanique va devenir de plus en plus courante est simple. Dans League of Legends, il existe un total de 15 champions dont les capacités s'améliorent en fonction des chances de coup critique. Parmi cette longue liste, huit personnages au total ont reçu cette fonctionnalité au cours des deux dernières années : Akshan, Gangplank, Lucian, Nilah, Rengar, Sivir, Tristana et Viego. Grâce à ce processus, Riot Games a considérablement réduit l'importance de la chance dans la détermination des dégâts des sorts.
En fait, il ne reste que trois capacités qui ne fonctionnent pas comme des attaques de base et qui peuvent faire des critiques. Les sorts en question sont le A de Maître Yi (Assaut éclair), le R d'Aphelios (Veille au clair de lune) et le E de Gangplank (Baril de poudre). Il y a aussi quelques exceptions comme le R (Barrage de plombs) de Miss Fortune. Cependant, la chasseuse de primes lance tellement de vagues avec son ultime que les dégâts finaux ne sont pas déterminés par la chance. D'après les données, il est clair que cette mécanique disparaît de League of pour faire place à la nouvelle fonctionnalité préférée de Riot Games.