Photo : LoL Esports
En Europe, on est habitué à fonctionner avec des ligues à 10 sur League of Legends. Ce format est utilisé en LEC, en LFL et en Div 2. Mais la Chine, avec sa démographie XXL et ses gros moyens marche avec une ligue à 17 ! Ceci n'explique pas tout, mais on imagine que ça pousse la compétition vers le haut et que ça permet d'avoir un vivier de joueurs très conséquent.
Mais la LPL pourrait prendre une dimension encore plus gargantuesque en augmentant encore son nombre de résidents ! On aboutirait à une ligue presque aussi grande que le LEC et les LCS réunis. Ce n'est qu'une rumeur pour le moment, mais quand on regarde la densité de la scène chinoise, cette expansion paraît totalement possible.
D'où vient cette rumeur d'expansion ?
On est tombé sur cette rumeur d'expansion sur Twitter. Celle-ci serait issue d'une plateforme de streaming chinoise (Huya) qui présenterait la LPL avec... 19 équipes ! Il Il y en aurait donc 2 de plus qu'actuellement. Les réactions ont fusé et beaucoup ont salué cette volonté d'agrandir la scène. Avec plus d'équipes, il y aura mathématiquement plus de joueurs, plus de sponsors et sûrement plus de fans !
Pour le moment, l'identité potentielle des deux "nouvelles" équipes n'a pas fuité. Mais si jamais une grosse structure historique esport (EHOME, Team Aster) pointe le bout de son nez ou un groupe d'influenceurs... Ce serait un véritable coup de maître ! La ligue chinoise n'a pas vraiment besoin de ça pour briller et déchaîner les passions, mais pourquoi faire moins quand on pourrait faire plus ?
Une idée qui pourrait faire de l'effet en LEC...
Les fans européens de League of Legends, notamment français, vont suivre cette évolution avec intérêt. Non pas pour amour de la LPL, mais parce qu'en Europe, une expansion est espérée par beaucoup. Les Ultras de la Karmine Corp sont particulièrement au taquet sur la question, et aimeraient bien voir leur équipe débarquer dans l'élite européenne. C'est un vrai sujet, et le Commissaire du LEC a déjà évoqué la question en indiquant qu'à terme, l'expansion semblait inévitable... reste cependant à savoir combien de temps il faudra patienter.
Passer de 10 à 12 équipes impliquerait pas mal de changements au niveau du format et du calendrier. Il faudrait ainsi peut-être passer en saison régulière des Bo1 aux Bo3. Les playoffs devront aussi être repensés pour étendre peut-être la qualification au top 8. De plus, il y a évidemment des questions d'ordre financier. Alors que tout le monde a chèrement payé sa place pour intégrer la ligue franchisée, à combien doit-on fixer le prix d'entrée en cas d'expansion... Tout cela paraît lointain, mais si la Chine le fait, pourquoi pas l'Europe ?