Disponible depuis le 11 août dernier sur les consoles PlayStation, Xbox et sur PC (via Epic Games Store), Rumbleverse est la nouvelle production de Iron Galaxy, studio responsable de la renaissance de la licence Killer Instinct pour le compte de Microsoft. Battle royale à 40 joueurs la sortie de Rumbleverse n'a fait aucun bruit, pourtant il a pas mal d'atouts à faire valoir, à commencer par un gameplay original et plus profond qu'il ne le laisse paraitre. On y a joué une petite dizaine d'heures et on vous explique pourquoi vous devriez vous laisser tenter.
Un peu d'air frais dans le genre du battle royale
Dans Rumbleverse on remplace les AK-47 par des prises de catch et la construction par de l'escalade bien plus rapide. Facilement comparable à Fortnite avec sa direction artistique cartoonesque et ses toits de voitures qui servent de bumpers, le jeu de Iron Galaxy se distingue grâce un concept simple déjà vu ailleurs, comme dans Naraka, ou encore Anarchy Reigns de Platinum pour les fins connoisseurs, mais bien mieux exécuté grâce à une accessibilité accrue. Si le gameplay compte bien quelques finesses, il est possible de lancer le jeu et de s'amuser dès sa première partie dessus, même sans avoir suivi le moindre tutoriel. C'est en creusant un peu plus les sytèmes de jeux, ou en passant par les guides intégrés au jeu que vous finirez par vous rendre qu'il se cache bien plus qu'une simple foire d'empoigne derrière les catcheurs moches de RV.
En effet, pas mal d'idées intéressantes le distinguent de la concurrence, comme cette zone qui ne fait pas de dégâts, mais vous tue instantanément si vous restes plus de 10 secondes à l'intérieur. Ou encore le système de progression en partie : vous avez 10 niveaux à attribuer à votre personnage par l'intermédiaire de potions, les vertes augmentent votre vie, les jaunes votre endurance et les rouges vos dégâts. Enfin et c'est peut-être le plus important, le plaisir de jeu répond présent avec des variations de coups en nombre suffisant et des parties qui s'enchainent à bon rythme (depuis que le matchmaking a été réparé via le dernier patch).
Un jeu encore perfectible
Rumbleverse est d'ores et déjà très appréciable dans son état actuel, toutefois il ne faut pas se voiler la face, de nombreux aspects restent à améliorer par les développeurs. Premier paramètre tue-l'amour : les cheaters qui infestent déjà les serveurs du jeu crossplay et qui, comme à leur habitude, peuvent rapidement dégouter du jeu. On note aussi quelques soucis d'équilibrage, avec des coups spéciaux aux priorités trop hautes, mais aussi une magnétisation des coups parfois abusée. On pense notamment au lancée d'objets qui peuvent potentiellement devenir des missiles téléguidés, lorsqu'ils sont balancés à une certaine distance.
Et puis il y a cette carte, très riche et bien faite, mais dans laquelle on se sent rapidement à l'étroit : avec un jeu soutenu par Epic, on espère que les développeurs d'Iron Galaxy proposeront rapidement des variantes et de nouvelles zones en ville. Mais comme nous le précisions au début de l'article, le jeu ne semble pas destiner à connaitre un succès immédiat façon Apex Legends, Rumbleverse est sorti sur les plates-formes dans l'indifférence générale, il faudra voir dans plusieurs mois si son statut de free-to-play cross-platform lui permettra de briller à un moment donné.