Le patch 12.16 est arrivé cette semaine sur League of Legends avec tout un tas d'équilibrages. Cependant, le temps qui s'est écoulé est plus que suffisant pour repérer l'une des erreurs les plus incompréhensibles commises par Riot Games de mémoire récente. Zeri est devenu le pire champion disponible dans le jeu. Un honneur douteux qu'elle a d'ailleurs obtenu avec un avantage honteux sur ses rivaux dans ce palmarès de l'ignominie. En tenant compte de tous les rangs du jeu, l'ADC n'est même pas capable de gagner 42% des parties dans lesquelles elle est sélectionnée.
Le pire champion de l'histoire de League of Legends
Ayant déjà été choisies des milliers de fois, les données sur Zeri sont extraordinairement fiables et permettent de la placer incontestablement comme le pire personnage de l'histoire de League of Legends. Au moins dans les temps modernes - et nous passons de nombreuses heures à regarder les statistiques - il n'y a qu'un seul personnage qui peut être comparé à l'état actuel de l'ADC. Nous faisons bien sûr référence à Ryze, qui a accumulé des statistiques similaires lors de certains patchs au milieu de la saison 12. Cependant, il existe plusieurs situations qui permettent de briser l'égalité technique.
La première chose qui joue contre Zeri est que les performances de Ryze ont toujours augmenté à mesure qu'il était utilisé à des rangs plus élevés. Cela signifie que, si le taux de victoire global du champion est resté à un niveau lamentable, au moins les membres les plus habiles de la communauté League of Legends ont pu l'utiliser dans leurs parties. En fait, c'était l'un des plus gros points noirs de Riot Games lorsqu'il s'agissait d'équilibrer ce qui est l'un des personnages dont les performances augmentent avec l'habileté du joueur qui le contrôle.
Dans le cas de Zeri, cette hypothèse ne se vérifie plus. Si l'on prend en compte toutes les parties jouées au rang Platine ou supérieur, le taux de victoire est de 41%, et il se dégrade au fur et à mesure que l'on monte. Concrètement, cela signifie que Zeri est injouable pour l'ensemble de la communauté League of Legends. En outre, il convient de noter que le champion est inclus dans la catégorie des ADC. Riot Games a confirmé que ce groupe de champions est le seul qu'ils équilibrent avec l'objectif d'avoir tout le monde groupé autour de 50% car il y a toujours un d'entre eux par équipe.
Le contexte est extrêmement inquiétant puisque la différence de taux de victoire entre Zeri et Aphelios, qui est le deuxième plus mauvais ADC dans les parties classées, est de 7%. Ce qui est pire, outre la réduction excessive de la puissance, c'est que cela semble totalement inutile. Zeri n'a pas dominé les parties classées, et son taux de sélection n'a pas été particulièrement élevé. Sa présence dans le jeu compétitif était également en baisse et les équipes qui l'utilisaient obtenaient les pires résultats de l'histoire du champion. La situation laissait entendre que la résolution des problèmes était désormais une question de patience.
En ce sens, les actions de Riot Games ne peuvent être considérées que comme l'une des erreurs les plus grossières que le développeur ait jamais commises dans son histoire. On peut comprendre l'échec initial ou la difficulté à l'équilibrer car elle était l'un des personnages les plus difficiles à ce niveau. Cependant, avoir trouvé un point où le personnage était sous contrôle et le jeter et recommencer à zéro semble être une piètre performance de la part d'une équipe de développement qui est parmi les plus compétentes de la planète.
Données