Cinq longues années se sont écoulée depuis la sortie d'Ornn. Le Dieu de la Forge est le dernier représentant original de l'archétype tank sorti par l'éditeur de League of Legends. Pendant cinq ans, aucun champion de ce type n'a vu le jour, ni m'a même été envisagé. Des personnages résistants sont apparus, mais beaucoup plus orientés sur les archétypes bruisers et juggernauts. Ce nouveau champion n'est pas seulement un retour au source, mais un très gros défi pour Riot Games.
Les problèmes liés à cet archétype
Le problème des champions tanks dans League of Legends vient déjà du fait que c'est un jeu PvP et pas PvE. Impossible de faire comme sur un RPG classique, et de forcer les joueurs à taper sur le personnage le plus résistant d'un groupe de joueur. Il faut donc donner aux joueurs une raison de leur taper dessus, pour éviter que les tanks ne deviennent juste des gros sbires qui peuvent de temps en temps mettre un CC sur un champion ennemi. Riot Games a tenté de résoudre le problème en les rendant quand même menaçant, en faisant en sorte qu'ils ne soient pas capables de tuer un champion très rapidement, mais qu'ils puissent y parvenir si les adversaires se contentent de les ignorer.
Enfin, ça c'est en théorie, mais bien souvent le bât blesse. Les tanks ont souvent le cul entre deux chaises, faisant soit trop de dégâts pour leur rôle et devenant une véritable plaie à affronter, ce qui les rend OP, soit ils disparaissent directement de la meta en étant trop faibles. La situation actuelle, où l'on voit des tanks avoir de l'impact dans des parties, sans être trop passifs en phase de lane, tout en ayant quand même des contres est assez rare. Certes c'est loin d'être parfait, mais globalement le patch de la durabilité a plutôt fait du bien à ce niveau, et on a suffisamment râlé dessus pour d'autres aberrations, pour pouvoir au moins lui reconnaître ça. Même si bon, les dégâts d'Ornn ou Sejuani pourraient être revus un tout tout petit peu à la baisse, mais globalement, pour les tanks, ce n'était pas mieux avant.
Les enjeux et une capacité inédite pour le champion Shurimien ?
Il faudra que Riot Games parvienne à créer un tank qui changera un peu le gameplay de cet archétype, tout en étant ni trop fort, ni trop faible. Les tanks ont souvent le rôle d'initiateurs, et imaginer un tank encore plus défensif pourrait être intéressant. Repartir sur de vieux concepts en les améliorant pourrait être intéressant. C'est pourquoi, nous avons imaginé une capacité inédite sur LoL, mais en nous basant sur un tank qui serait plus défenseur qu'initiateur.
Ses sorts de base seraient plutôt pas mauvais en phase de lane, avec un CC correct histoire qu'il puisse soit engager, soit peel un carry. En revanche, il aurait une portée assez faible, ce qui veut dire que ce tank ne pourrait pas initier un combat sans vraiment s'approcher. Il disposerait aussi d'une capacité infligeant des dégâts passivement, et dont l'actif lui donnerait de la mobilité non pas pour aller vers un ennemi, mais vers un allié. Enfin son ultime serait un sort qui lui permettrait d'encaisser un pourcentage des dégâts subis par ses alliés, à condition que ces derniers ne soient pas trop éloignés (d'où le sort de mobilité pour rester près d'eux). On serait donc beaucoup plus sur un profil protecteur qu'initiateur. Bien entendu, ces sorts ne sont que pure fantaisie de notre part, et ne représentent pas une quelconque information sur son futur kit dont nous ignorons tout à l'heure actuelle. Néanmoins cette option nous semble intéressante, à la condition que Riot parvienne enfin à équilibrer les soins pour éviter de se retrouver avec des carrys immortels si on combine certains enchanteurs (au hasard Yuumi, mais vraiment au pif hein) à ce nouveau champion.