S'il y a bien une chose qui caractérise l'univers Nintendo, c'est l'innocence de ses jeux. C'est vrai, entre Animal Crossing, les productions Mario, Kirby ou encore Pokémon, pas une goutte de sang ne peut être remarquée dans le monde de l'entreprise japonaise. Les productions vidéoludiques exclusives à Nintendo ne sont que paix et douceur, et c'est justement ce qui fait leur charme. Mais lorsqu'un peu de violence s'y invite, le contraste est encore plus remarquable.
Récemment, un développeur indépendant avait créé une production semblable à Animal Crossing, du moins dans son esthétique, mais avec des fusils et un maximum de violence. Les joueurs pouvaient ainsi s'entre-tuer sauvagement, bien loin des sessions de pêche entre amis que propose le jeu de Nintendo. Désormais, c'est au tour de Mario de goûter à une touche de brutalité… Le plombier le plus célèbre au monde en PEGI 18, ça donne ça !
Mario détruit absolument tout sur son passage
C'est du collectif de développeurs Funkyzeit Games que nous vient cette création réalisée sous Unreal Engine 5. Sans aucun doute lassé de devoir sauver la princesse encore et encore, Mario a décidé de mettre fin aux agissements de Bowser, une bonne fois pour toutes. Toutes les créatures se trouvant sur sa route connaissent ainsi un destin bien plus tragique que dans les jeux Super Mario originaux.
Les explosions s'enchaînent et on assiste à une véritable vision d'horreur. Le pauvre Koopa qui se reposait tranquillement dans sa cabane finir par se faire incendier, pour aucune raison valable. Mais s'il y en a bien un qui mérite son destin, c'est Bowser qui semble avoir pris très très cher (bien que nous ne le voyons pas dans la vidéo).
Cette production est-elle jouable ?
Malheureusement, non. Il s'agit là d'un extrait de gameplay produit dans le seul but d'en faire une vidéo. Les droits du personnage le plus célèbre de Nintendo appartiennent exclusivement à l'entreprise japonaise et il est donc interdit d'exploiter Mario ou son image… surtout de cette manière. Il est donc peu possible que, à l'avenir, le projet de Funkyzeit Games soit développé et accessible au grand public.
Cette situation n'est pas sans nous rappeler celle du Pokémon shooter, qui avait fait débat parmi la communauté Nintendo. Un fan de la licence avait développé une production vidéoludique permettant de tirer sur les petites créatures avec des armes en tout genre. L'entreprise japonaise avait immédiatement interdit le jeu en question car, bien entendu, il ne reflétait pas l'esprit Nintendo et exploitait les images des Pokémon, qui appartiennent légalement à l'entité à l'origine de la licence.
Dans tous les cas, nous ne pourrons qu'apprécier cet extrait de gameplay d'une violence extrême, qui fera sans aucun doute parler de lui dans les prochaines semaines. Attention à ne pas faire de cauchemars à la suite de cette vision de chaos !