Normalement le système des points de championnat permet très souvent aux équipes ayant remporté le Spring Split de se qualifier pour les championnats du monde de League of Legends. Cependant la LPL a décidé de faire une exception cette année, et les premiers à valider leur billet sont les dauphins du segment printanier : Top Esports.
Une qualification obtenue dans la douleur
La rencontre contre EDG n'aura pas été une sinécure pour Top Esports. En pleine confiance après avoir sorti les RNG au tour précédent, les champions du monde en titre ont très bien entamé le BO face aux vainqueurs de la saison régulière, notamment grâce à Viper qui montre de très belles choses en ce moment. Les TES ont réagi dès la seconde game pour remettre les compteurs à zéro, mais Viper a de nouveau sorti une game de folie avec son Lucian lors de la troisième reprise. Dos au mur, JackeyLove et ses partenaires ont quand même réussi à faire une quatrième manche très clean.
Seulement l'ultime partie n'a pas très bien débuté, et les EDG ont pris de l'avance en early. Il aura fallu plusieurs bonnes actions collectives pour que les TES renversent la vapeur, et parviennent enfin à valider leur ticket. Ils auront au minimum 150 points (70 du Spring, et 80 au pire pour la troisième place de la LPL), alors que JD Gaming, leurs concurrents les plus proches, ne pourront au maximum n'en marquer que 140 ( 30 au Spring, et 110 pour une seconde place ). Néanmoins si la mission secondaire est accomplie, les TES devront encore disputer au moins deux matchs pour remporter le Summer Split.
Si TES gagne la LPL, qui l'emportera aux points ?
Plusieurs scénarios sont possibles. Si TES gagne face aux JD Gaming, alors ce sont ces derniers qui auront le plus de points. Pareil pour les LNG, qui ont juste besoin d'atteindre la finale pour valider leur ticket. Par contre si les EDG remontent le loser bracket, et viennent reperdre en finale, ce sont alors les RNG qui auront le plus de points, et qui iront directement aux Worlds, sans avoir gagner un seul match des playoffs.
Quelles équipes sont déjà éliminées ?
Parmi les qualifiés aux playoffs du Summer Split, Fun Plus Phœnix, Oh My God, Weibo Gaming et Bilibili Gaming n'ont pas assez de points pour participer aux qualifications régionales. La seule équipe qui est aujourd'hui assurée d'y participer est Victory Five. Les trois autres équipes seront soit : JD Gaming, LNG Esports, Royal Never Give Up, et Edward Gaming. Néanmoins comme toutes ces équipes peuvent encore soit se qualifier en remportant le Summer (EDG, LNG et JDG), soit aux points (LNG, JDG et RNG), il est impossible de savoir qui rejoindra V5 dans ce tournoi final.