Mauvaise nouvelle pour Sony, l'entreprise se retrouve face à la justice ! Accusée d'arnaque par une association de consommateurs au Royaume-Uni, la société mère de PlayStation se retrouve mêlée à la justice du pays. Mais alors, qu'est-ce que cela signifie pour Sony ?
PlayStation "surfacturerait" ses joueurs ?
La plainte en question a été déposée par Alex Neill, activiste des droits des consommateurs, au Competition Appeal Tribunal au Royaume-Uni. D'après les informations récoltées par Sky, le document de plainte défend que les joueurs PlayStation britanniques ont été "surfacturés" de 5 milliards de livres (5,9 milliards d'euros) au total pour leurs achats numériques au cours des six dernières années, donc depuis le 19 août 2016. Cela représenterait plus de 9 millions de personnes dans le pays.
Les commissions en cause
La plainte semble concerner les conditions que Sony impose aux développeurs et aux éditeurs qui souhaitent vendre des jeux et du contenu additionnel par le biais des boutiques numériques PlayStation. Pour l'instant, Sony prend une commission de 30% sur chaque vente, tout comme Steam, Xbox ou encore l'App Store. Ce serait donc cette même commission qui, selon Alex Neill, poserait problème. D'après lui, elle surfacturerait inutilement les joueurs.
Nul ne sait quel est l'objectif principal de la plainte, c'est-à-dire si ses auteurs souhaitent voir disparaître ce type de commission, ou si selon eux Sony devrait tout simplement en baisser le pourcentage. En attendant, si Alex Neill obtient victoire, les joueurs concernés toucheront entre 67 et 562 livres en compensation, plus les intérêts.
On ignore donc quelle sera l'issue de toute cette affaire mais ce sera désormais à la justice britannique et à ses experts de décider si Sony est réellement en tort… ou non. Une chose est sûre, nous serons au rendez-vous pour vous tenir au courant de toute l'actualité PlayStation !