Free to play, pay to win, c'est l'éternel débat qui a lieu lorsqu'un jeu sort avec un modèle économique basé sur la gratuité et les microtransactions. Vous vous en doutez, mais Tower of Fantasy qui vient de débarquer à aussi le droit à ce débat.
Free to Play ou Pay to Win, quelle différence ?
Avant de nous intéresser à Tower of Fantasy, nous allons brièvement revenir sur la différence entre un jeu qui est free to play friendly et un jeu qui est pay to win. Dans le premier cas, vous vous trouvez sur un jeu qui vous permettra de jouer sans avoir besoin de passer par la carte bancaire afin de progresser. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre de l'argent mais, ce sera au bon vouloir de chacun. Bien évidemment, vous aurez un certain avantage dans ce cas-là, néanmoins, un joueur jouant gratuitement pourra très bien les acquérir même si ça peut prendre plus de temps. Certains peuvent aussi rentrer dans une autre catégorie qui est à mi-chemin entre les deux termes, on appelle ça un jeu Pay to Fast où le fait de payer sert uniquement à gagner du temps sur sa progression.
Pour ce qui est des jeux que l'on peut considérer comme free to play friendly, vous en avez parmi les gatcha games comme Final Fantasy Brave Exvius, Dislyte, Danmachi Memoria Freeze mais aussi parmi ceux utilisant seulement le système de Battle Pass ou de skins, cosmétiques et autres objets n'ayant pas d'impact sur le gameplay comme Fortnite avec son mode Battle Royale par exemple.
Parlons maintenant des Pay To Win, ce sont des jeux qui sont, de base, gratuits, mais dont la progression est vite freinée par le besoin de passer à la caisse. Dans ce cas, un joueur qui joue gratuitement aura du mal à rivaliser avec un joueur qui paye. En général, ce sont surtout des jeux qui s'orientent vers un contenu PvP. On retrouve parmi eux Diablo Immortal mais aussi le mode FUT d'un jeu de la licence FIFA que l'on peut limite apparenter à un jeu unique en soi.
Tower of Fantasy, Free to Play ou non ?
Il est temps de parler de notre sujet principal après avoir fait ces explications. Est-ce que Tower of Fantasy est un free to play ou est-il plutôt orienté pay to win ? Pour y répondre, nous allons revenir sur plusieurs aspects. Tout d'abord, il faut savoir que le jeu propose un contenu qui ne nécessite pas ou peu d'énergie à utiliser. Ainsi, vous pouvez progresser à votre rythme dans le monde proposé. Entre exploration, quêtes et autres collectibles à récupérer, il y a de quoi jouer gratuitement pendant des heures. Néanmoins, il y a quand même une notion d'énergie qui fonctionne similairement à la résine de Genshin Impact et qui sert pour faire des instances en multijoueur. Vous pouvez la recharger en utilisant des cristaux obscurs. Cette même ressource peut-être obtenue gratuitement par divers moyens, mais aussi grâce à de l'argent réel en utilisant du Tanium.
Là où le problème peut réellement se poser, c'est le système de loterie (ou d'invocation). En effet, puisqu'il vous faut des nucleus ou des preuves d'achats afin d'effectuer une invocation. De ce côté, il est plutôt facile d'obtenir des nucleus pour faire des tirages d'armes. Rien qu'en explorant, vous pourrez en récupérer 667 (111 nucleus d'or et 556 nucleus noir). Par contre, les preuves d'achats sont un peu plus compliquées à obtenir gratuitement sans l'utilisation de cristaux obscurs. Si les armes sont l'un des éléments importants du jeu puisque c'est grâce à elles que vous pourrez découvrir la diversité du gameplay en combat, les matrices, quant à elle, ont également une importance pour le build up de vos équipements.
Pour bien faire, il faudrait avoir un set complet de matrices SSR spécifique pour chaque arme sachant qu'on en a une garantie de manière aléatoire toutes les 40 invocations. Vous pouvez aussi avoir de la chance et en acquérir certaines tout comme les armes de rareté SSR. En parlant des armes, il faut aussi noter que chaque arme peut progresser six fois et que si vous voulez maxer une arme, il faudra l'acquérir sept fois au total. Si pour les SR, ce sera une chose plutôt facile, pour les SSR, ça le sera un peu moins, même si le jeu semble généreux pour le moment.
Pour ces éléments, il y a matière à se poser la question, néanmoins comme pour tous les jeux du genre, le facteur chance influe beaucoup. Heureusement que le jeu n'oblige pas à utiliser une arme ou une matrice en particulier pour certaines tâches ou missions, sinon, ce ne serait pas pareil s'il fallait compter sur un drop SSR précis. Le dernier détail sur lequel nous allons revenir, c'est le battle pass puisqu'il y en a un et si certains jeux proposent la version premium contre de la monnaie virtuelle, ici, c'est uniquement via l'argent réel que vous pourrez le débloquer. En l'achetant, vous aurez plus de récompenses dont des cristaux obscurs, des preuves d'achats ou des nucleus d'or. Néanmoins, est-ce que c'est important au point de parler d'un jeu Pay To Win ?
Pour nous, non, ça ne l'est pas donc au final, Tower of Fantasy est, à l'heure actuelle, un jeu free to play qui permet aux joueurs de profiter de la planète Aida sans devoir débourser le moindre centime. Il y a cependant une donnée qu'il faut prendre en compte, c'est le fait qu'il est sortie récemment et que le début d'un jeu gratuit est souvent accompagné par pleins de cadeaux et récompenses afin d'attirer les joueurs.