Riot Games avait déjà mis en place certaines mesures pour les comptes inactifs depuis un certain temps. Néanmoins cela ne concernait que les pseudonymes utilisés par les joueurs, qui redevenaient disponibles une fois un certain temps passé sans se connecter. C'est la première fois que l'éditeur de League of Legends parle de supprimer purement et simplement certains comptes. Bien entendu, seuls les comptes dormant depuis plusieurs années sont concernés, ne vous inquiétez pas si vous faites une pause de quelques mois.
Pourquoi faire cela ?
La justification avancée par Riot Games concerne la sécurité des utilisateurs. Comme tout les autres éditeurs de jeu, le studio américain collecte certaines de vos données via votre compte League of Legends. Bien qu'il s'agisse techniquement de données personnelles (puisqu'elles vous concernent en tant qu'individus), elles n'ont pour but que d'améliorer League of Legends. Ce sont des informations techniques, concernant notamment votre matériel informatique, la qualité de votre connexion et autres points de détail, qui permettent à l'éditeur de savoir dans quelle direction avancer pour réussir à améliorer l'expérience de jeu de la majorité des utilisateurs. Nous précisons bien qu'il ne s'agit pas de données trop personnelles, sauf si vous avez choisi d'enregistrer votre carte de crédit sur votre compte LoL (mais là, c'est votre responsabilité, l'option n'est pas cochée par défaut).
Vu que la majorité des données collectées ont pour but d'améliorer l'expérience de jeu, les comptes inactifs ne servent à rien. Si la personne ne joue plus, il n'est pas possible d'améliorer son expérience de jeu. Riot Games souhaite donc retirer ces comptes de sa banque de donnée, afin que les anciens utilisateurs ne soient pas impactés en cas de piratage massif d'un jeu auquel ils ne jouent plus.
Quels comptes sont concernés ?
Pour qu'un compte soit supprimé par l'éditeur, il doit remplir TOUS les points suivants (le tous est important !) :
- le compte doit être inactif (c'est à dire que personne ne s'y est connecté, que ce soit sur LoL ou un autre jeu, pendant au moins 3 ans)
- aucun achat n'a été effectué sur ce compte avec de l'argent
- l'utilisateur n'a jamais reçu de cadeau dans le jeu effectués avec de l'argent réel par un autre compte
- le joueur/la joueuse n'a pas joué plus de 20h en tout
- Le compte ne détient aucun skin en édition limitée, ou tout autre objet en édition limitée
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, alors le compte ne sera pas supprimé. Pas de panique si vous avez déjà dépensé de l'argent sur votre compte, vous ne risquez pas de le perdre parce que vous avez cessé de jouer. Si par hasard l'un de vos comptes est concerné, il est possible d'éviter la suppression juste en vous reconnectant dessus. Vous n'avez même pas besoin de faire une partie, une connexion est suffisante pour éviter la suppression. Les utilisateurs seront d'ailleurs avertis par email si leur compte est concerné (sur l'email sur lequel le compte est enregistré bien sûr). Il est aussi possible d'éviter qu'un compte reste un candidat à la suppression en passant par le support Riot Games, via le lien fourni dans cet email (ce qui évite de réinstaller le jeu).